La Bourse de New York a fini en hausse lundi, l'indice Dow Jones prenant 0,06%, et le Nasdaq gagnant 0,51%, dans un marché calme en raison d'un jour férié aux Etats-Unis.
Au terme des échanges, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a avancé de 7,60 points à 11.857,81 points, et l'indice composite du Nasdaq de 11,78 points à 2.311,77 points.
L'indice élargi Standard and Poor's 500 a engrangé de son côté 0,08% (+1,08 point) à 1.350,66 points.
Les indices ont peu évolué durant toute la séance, réagissant à peine à l'annonce d'un essai nucléaire réussi en Corée du Nord.
"Des informations continuent à émerger à ce sujet (la Corée du Nord, ndlr) et le marché pourrait réagir à retardement, mercredi ou jeudi, quand on en saura plus sur cette affaire", a commenté Mace Blicksilver, analyste chez Marblehead Asset Management.
"Mais aujourd'hui était un jour férié typique: très peu d'action et les indices coincés dans une marge d'évolution étroite", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis célébraient la fête de Columbus Day. De nombreuses banques et institutions financières étaient fermées, de même que le marché obligataire. Aucun indice économique n'a été publié au cours de la journée.
Les prix du pétrole, qui avaient pesé sur la tendance en début de journée, ont finalement terminé en hausse de seulement 20 cents à 59,96 dollars, après un pic à 61,25 dollars un peu plus tôt.
Un discours de la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco, Janet Yellen, qui siège au Comité monétaire de la Fed (FOMC) n'a pas non plus eu d'impact significatif sur le marché.
Les perspectives d'évolution de l'inflation aux Etats-Unis restent encore très incertaines et conduisent à une grande vigilance en la matière, a répété Mme Yellen, ajoutant toutefois que les effets sur l'inflation des précédentes hausses de taux décidées par la Fed depuis la mi-2004 devaient encore se faire ressentir pleinement.