
| mercredi 5 juillet 2006 12:44
(Cercle Finance) - La consolidation se poursuit en Europe: le repli moyen avoisine -0,7% et Paris se situe au coeur du peloton avec un "pullback" de -0,65%. Une consolidation était prévisible après 5 séances de hausse consécutive et le prétexte fut vite trouvé ce matin avec l'annonce du lancement de six missiles par la Corée du Nord, dont un engin de longue portée (qui aurait mal fonctionné). Les investisseurs tentent de minimiser ce regain de tension géopolitique (condamnation unanime de la plupart des pays membres du conseil de sécurité de l'ONU... mais silence de la Chine).
La Bourse de New York (fermée hier pour cause de Fête de l'Indépendance) devrait rouvrir en recul de -0,35%.
Les places asiatiques avaient donné le ton tôt ce matin en terminant en repli (-0,7% pour le Nikkei), alors que la Corée du Nord se lance dans une nouvelle provocation vis-à-vis du Japon et des Etats-Unis.
La crispation des opérateurs, visible ce matin sur les marchés d'actions, se traduit par un retrait général des secteurs boursiers, les plus fortes baisses revenant aux produits de base (-1,2%), à l'énergie (-1,%) et à la technologie (-0,7%).
Le Crédit Agricole -qui avait bondi de +2% la veille- a annoncé ce matin qu'il ne comptait pas formuler d'offre sur la banque britannique Alliance & Leicester. A Paris, Crédit Agricole cède 0,3% ce midi, mais le titre Alliance & Leicester décroche de 5% à Londres.
Sur le CAC 40, Michelin rechute et abandonne -1,4% après le "profit warning" de Sumitomo Rubber Industries, le second d'un manufacturier japonais en moins de deux semaines. Le titre "M6" s'envole de +2,8% alors qu'Albert Frère fait son entrée au capital, en remplacement de Suez qui a revendu sa participation de 5%. Albert Frère est également administrateur de M6 depuis sa création, en mars 1987.
'L'entrée du groupe CNP de Monsieur Albert Frère dans le capital de M6 est une marque de confiance dans le potentiel de croissance et les perspectives du groupe', estime Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, dans le communiqué.
|