La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

mercredi 14 mars 2007   18:21

(Cercle Finance) - La Bourse de Paris, comme l'ensemble de ses homologues européennes, a terminé sur un très net repli mercredi soir, à son plus bas du jour, alors que les difficultés rencontrées par le secteur des prêts immobiliers aux Etats-Unis continuent de peser sur les marchés. New Century Financial, le numéro un américain des " subprime mortgages " est au bord de la faillite, et on craint un effet de contagion à l'ensemble des valeurs financières américaines.

Dans ce contexte, les résultats annuels record de Lehman Brothers, conforme aux attentes des analystes, n'ont guère soutenu le moral des investisseurs.

Alors que Nasdaq et Dow Jones, en hausse à l'ouverture, ont fini par reprendre le chemin de la baisse, le CAC40 a fini sur un repli de 2,5 % à 5296,20 points, son plus bas depuis le 4 décembre 2006. Depuis le début de la semaine, le CAC cumule un repli de 4,4 %.

Ailleurs en Europe, les scores, tous très largement négatifs, s'étagent entre 2,3 % à Amsterdam (AEX) et -2,9 % à Zurich (SMI).

Deux données statistiques ont été publiées outre-Atlantique. Le département du Travail a fait part de la reprise de la croissance des prix à l'importation au mois de février, à hauteur de 0,2 %. Inférieure aux attentes des analystes, la hausse du mois de février s'explique par le rebond des prix pétrolier, en hausse de 2,0 %, après quatre baisses en l'espace de cinq mois, et fait suite à la baisse de 0,9 % observée en janvier. De son côté, le département du Commerce a chiffré à 14,6 % la baisse du déficit des comptes courants américains au quatrième trimestre 2006/ Le déficit a atteint 195,8 milliards de dollars à la période considérée, soit , 5,8% du PIB des Etats-Unis,contre 6,9 % au troisième trimestre.

En Europe, on a pris connaissance ce matin de la hausse de l'inflation en France (+0,2 % en février), de la stabilité du taux de chômage au Royaume-Uni (à 2,9 % de la population active en février) et de la baisse inattendue de la production industrielle de la zone euro (-0,2 % entre les mois de décembre et janvier).

Ces chiffres n'ont guère eu d'influence sur la physionomie des marchés.

A Paris, l'ensemble des valeurs du CAC est en net repli, en dehors de Carrefour qui affiche une étonnante progression de 1,3 % alimentée par les rumeurs persistantes sur l'évolution du capital du géant de la grande distribution. Morgan Stanley est passé ce matin d'une recommandation neutre de " pondération égale " à une recommandation positive de " surpondérer " sur le distributeur avec un nouvel objectif de cours de 63 euros.

Du côté des plus fortes baisses, on retrouve les valeurs financières AXA (-5,1 %), Crédit Agricole (-4,2 %), Société Générale (-3,9 %) et BNP Paribas (-3,4 %), ou EADS (-4,4 %), dont l'activité est dépendante de l'état de santé de l'économie américaine.
Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article