(Cercle Finance) - Les places européennes peinent à se maintenir à l'équilibre et la lourdeur l'emporte à Paris (-0,35%) ou Amsterdam (-0,5%) qui fléchissent un peu plus nettement à mi-séance.
Madrid se détache une nouvelle fois à la hausse avec
un gain de +0,6% (gâce à l'impact décisif de la hausse de +2% de Telefonica et de +1,5% de Repsol... car les replis sont largement majoritaires !).
A la baisse, c'est Londres (déjà en repli la veille) qui fait office de "lanterne rouge" et fait basculer l'Eurotop-100 en territoire négatif.
Les indices US sont par ailleurs attendus en légère baisse à l'ouverture (-0,2 à -0,25% sur le Dow Jones ou le "S&P") mais les scores peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre vers 14H30 avec la publication de l'estimation du PIB américain au 3ème trimestre 2006 (le consensus des économistes table sur +2,6%).
En France, l'Insee a dévoilé ce matin son indice du climat affaires dans le secteur français des services. Celui-ci reste stable, à 110, niveau qui est le sien depuis le mois de juillet que l'institut juge " haut ". Les entrepreneurs interrogés par l'Insee dans le cadre de son enquête estiment que l'activité devrait ralentir légèrement au cours des prochains mois... et des études plus négatives commencent à voir le jour concernant le 1er trimestre 2007.
Ceci pourrait expliquer la détente des taux (à 3,83%) qui se confirme pour la 3ème journée consécutive (les Bunds 2016 progressent symétriquement de +0,15%)... mais le mouvement est beaucoup plus spectaculaire aux USA (-13Pts de base en 48H) après la prise de conscience d'une chute beaucoup plus brutale que prévu des prix de l'immobilier depuis avril dernier).
Le Dollar perd 1,5% en 48H à 1,2700/E... ce qui pourrait finir par peser sur la tendance boursière en Europe.
Les publications de résultats et chiffres d'affaires trimestriels se poursuivent et donnent lieu à des réactions parfois paradoxales: Peugeot gagne 3,65% et signe la meilleure progression des valeurs du CAC, malgré l'annonce, hier après la clôture, d'un repli de 1,8 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2006, à 12,538 milliards d'euros, assortie d'un nouvel avertissement sur marge.
Peugeot a par ailleurs indiqué qu'il ne serait pas en mesure de maintenir au deuxième semestre son niveau de marge opérationnelle au niveau observé au premier semestre de 2006, à savoir 2,4 % du chiffre d'affaires... et 2007 s'annonce difficile.
Renault (-0,45%) a estimé que la contribution du résultat du deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2006/2007 du japonais Nissan, publié hier matin, aux résultats de son second semestre de sa maison mère Renault serait de 496 millions d'euros.