
| lundi 24 juillet 2006 12:41
(Cercle Finance) - Les places européennes se montrent nettement moins volatiles qu'en milieu puis fin de semaine dernière: les scores évoluent lentement, mais sur une pente positive régulière... et Paris (+0,65%) éprouve un peu de mal à suivre le rythme imposé par Francfort, Londres, Zurich et Madrid (+1,05%). Même si le CAC40 se situe en queue de peloton, c'est tout de même une bonne performance en comparaison de Waal Street vendredi soir (et du Nasdaq en particulier avec ses -0,93% dans le sillage de Dell et d'AMD avec -15,8% et qui s'apprête à racheter le canadien ATI Techno). Entame de semaine timide également en Asie avec un recul de -0,2% de Tokyo et -0,1% à Hong Kong (le Yuan est au plus haut face au Dollar à 7,985).
En Europe, le facteur positif, c'est l'actualité des entreprises, laquelle se révèle très favorable, notamment du point de vue des opérations de fusions & acquisitions. A Paris, France Télécom progresse de 1,1% après avoir donné l'exclusivité au fonds d'investissement KKR (Kohlberg, Kravis Roberts & Co Ltd) dans le processus de rachat de PagesJaunes. Cette opération porte sur un prix de cession de 3,312 milliards d'euros, pour une prise de participation de 54% de PagesJaunes.
A la Bourse d'Amstersdam, Philips gagne 3,85% sur des informations faisant état d'offres supérieures à 10,2 milliards de dollars émanant de trois spécialistes du private equity pour la branche de semi-conducteurs du géant néerlandais.
A Londres, Vodafone prend 2,5% après avoir annoncé le recrutement de 4,5 millions de nouveaux abonnés en termes nets lors du trimestre clos fin juin, ainsi que l'acquisition de 11,7 millions de clients en Turquie via le rachat du groupe Telsim. Le britannique compte désormais une base de 186,8 millions de clients.
Avec la remontée des indices boursiers, les marchés obligataires s'effritent et les Bunds qui lâchent -0,15% affichent 3,965% de rendement.
|