
| vendredi 21 avril 2006 11:57
(Cercle Finance) - Le CAC40 revient à une poignée de points de son record annuel de début avril: l'indice qui gagne +0,7% flirte en effet avec les 5.243Pts. Paris fait jeu égal avec Francfort, Londres et Amsterdam mais devance légèrement Madrid et Milan (+0,55%): des scores très homogènes et qui démontre que l'optimisme est général sur l'ensemble du Vieux Continent. L'Euro-Stoxx s'apprête à d'aligner une 3e séance consécutive de hausse, malgré le renchérissement constant du pétrole (73,3$/baril), les performances trimestrielles sans éclat d'Ericsson, le petit faux pas du Nasdaq hier soir, le nouveau recul du Dollar sous 1,2340/E et 117,2Yen.
Jeudi, les marchés américains ont connu une séance en demi-teinte, et si le Dow Jones a atteint en séance un plus haut depuis janvier 2000 (grâce à une flambée historique de General Motors de +10%), le Nasdaq a fini sur une note de faiblesse, notamment du fait des résultats décevants du géant des enchères "en ligne" eBay (-7%). Les bons résultats de Google publiés après la clôture devraient soutenir la tendance à la réouverture, d'autant qu'aucune statistique économique n'est inscrite au programme aux USA cet après-midi.
En France, l'INSEE indique un recul de -0,6% de la consommation en mars mais les experts s'attendaient à pire après le conflit du CPE. En Europe, le rythme des publications de résultats se poursuit, bien qu'à un rythme moins rapide qu'en milieu de semaine.
A Stockholm, l'équipementier de télécommunications Ericsson cède ainsi plus de 3% après l'annonce d'un bénéfice stable au 1er trimestre, ce qui s'avère très inférieur aux prévisions moyennes de la communauté financière. Ses résultats ont été quelque peu alourdis par les actifs de Marconi rachetés en octobre dernier.
A Paris, Thomson continue de caracoler en tête du CAC et reprend 1,5% après avoir déjà flambé de 6% la veille sur fond de nouvelles rumeurs de LBO. EADS et Gaz de France viennent de prendre la tête du CAC40 avec +2,3%. Hors CAC40, Vallourec bondit de +9% à 1.085Pts: certains analystes anglo-saxons voient maintenant le titre atteindre 1.400E... aucune "techno" cotée sur le SBF-120 n'a jamais réalisé une telle performance (cours multiplié par plus de 20 en 2 ans) mais au plus fort de la folie Internet!
|