Europe: l'ensemble des indices chute, les financières pèsent

Publié le par ludoverblog

Europe: l'ensemble des indices chute, les financières pèsent
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont accentué leurs pertes en fin de séance dans le sillage de la mauvaise orientation des marchés américains, eux mêmes pénalisés par des statistiques décevantes.
Les inquiétudes sur la santé du secteur financier américain a également contribué à faire plonger les indices de part et d'autre de l'Atlantique.

Le CAC 40 a ainsi décroché de 2,6% à 4332 points et le DJ Eurostoxx a abandonné 2,5%. Les pertes sur le reste de l'Europe continentale s'échelonnent entre 2,9 % (Madrid) et 1,7% (Zurich), la Bourse de Francfort abandonne quant à elle 2,4%.

Les indices européens ont débuté la séance en baisse puis réduit leur perte avant de sombrer dans le sillage des places américaines.

Les marchés américains poursuivent leur chute et les pertes sont de l'ordre de 1% à la mi-séance. La veille les bourses avaient été affectées par des rumeurs évoquant le scénario d'une recapitalisation à fort effet dilutif de Fannie Mae et Freddie Mac.
Ce mardi, Le Wall Street Journal évoque une perte d'au moins 1,8 milliard de dollars pour le troisième trimestre concernant Lehman Brothers.

Et les statistiques du jour vont dans le sens d'un scénario de stagflation aux Etats-Unis, avec un secteur immobilier continuant d'inquiéter et une inflation toujours sur une courbe ascendante.

Selon le Département du Commerce, les mises en chantier ont en effet chuté de 11% au mois de juillet et les prix à la production ont augmenté de 1,2% en juillet aux Etats-Unis, alors que les économistes ne pronostiquaient qu'une hausse mensuelle de l'ordre de 0,4%.

Quant au baril de pétrole, il poursuit sa décrue et s'échange actuellement à 112,9 dollars le baril.

Sur le front des sociétés européennes, ce sont les valeurs financières qui signent de nouveau les plus mauvaises performances du jour.
Ainsi, Axa affiche la plus mauvaise performance de l'indice paneuropéen avec un repli de 6%, ING recule de 5,9%, Crédit Agricole abandonne 5,2%, Fortis perd 5,1%, Deutsche Bank 4,6%, Société Générale lâche 4,2%, BNP Paribas et BBVA cèdent 4%.

Barclays (-5,1%) termine en net repli ce mardi à la Bourse de Londres, impacté comme l'ensemble du secteur bancaire par les sombres rumeurs entourant Fannie Mae et Freddie Mac. Le prestigieux établissement bancaire britannique souffre également de la dégradation d'un analyste.

Après le profit warning de Wienerberger et les mauvais chiffres de l'immobilier US, les valeurs de la construction ont également plongé.

Le fabricant de briques autrichien, Wienerberger, a chuté de 3,1% après avoir fait état d'un EBITDA en repli de 8% à 235,6 millions d'euros.
Saint-Gobain fait également grise mine (-5,7%) et Vinci a chuté de 4%.

En outre, les cimentiers devront faire face à la nationalisation de l'industrie du ciment au Venezuela. Le jour de l'annonce de cette décision du président Chavez, Lafarge a terminé en repli de 3,2%.

Holcim (-2,3%) a pour sa part signé un accord de base avec le gouvernement vénézuelien portant sur la nationalisation de ses activités dans ce pays d'Amérique du Sud.

Sur le DJEurostoxx 50, aucune valeur n'échappe à la baisse.

En outre, hors DJEurostoxx 50, le groupe de chimie helvète, Ciba, a plongé de 16,9% après l'annonce d'une perte nette de 569 millions de francs suisses au titre de son premier semestre 2008, contre un profit de 103 millions un an auparavant. Ce résultat est plombé par une dépréciation d'actifs de 595 millions de francs dans son activité papier en révision stratégique.
Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article