Le CAC chute, aucun secteur épargné.
Le CAC chute, aucun secteur épargné.
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont accentué leurs pertes cet après midi dans le sillage du repli des marchés américains alors que les nouvelles inquiétudes au sujet des organismes de crédit hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae ont refait surface et en dépit de statistiques rassurantes sur le front de l'emploi américain.Le CAC 40 a cèdé 2,5% à 4231 points, un niveau que l'indice phare du marché parisien n'avait plus atteint depuis octobre 2005. Ailleurs en Europe, les places financières sont également en repli. Le DJEurostoxx50 a reculé de 1,8% et le Dax a lui abandonné 1,3%.
Outre Atlantique, les marchés tendent à se reprendre. Le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0,2% et 0,8%.
Les investisseurs s'inquiètent toutefois de l'avenir de Fannie Mae et Freddie Mac même si l'administration américaine et la Fed sont à leur chevet, explique le Wall Street journal. Les craintes portent notamment sur l'éventualité où les deux spécialistes du crédit hypothécaire ne parviendraient pas à lever les fonds suffisants pour leur sauvetage... La crise du l'immobilier américain n'étant pas finie, les pertes de Fannie Mae et Freddie Mac pourraient en effet encore grossir.
En outre, si le discours de Ben Bernanke de mardi sur la volonté de la Fed de voler au secours des banques a un temps rassuré les opérateurs, ces propos ont finalement accru les craintes en laissant entendre que si la FED prenait un engagement aussi ferme, c'est qu'elle estimait que la crise était loin d'être terminée!
Dans ce contexte, la bonne nouvelle du jour passe inaperçue: les inscriptions hebdomadaires au chômage ont tout de même chuté de 58 000 à 346 000 la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés aujourd'hui par le Département du Travail.
Toujours au chapitre macroéconomique, on notera que la production de l'ensemble de l'industrie en France a diminué de 2,6% au mois de mai 2008 par rapport à avril en données CVS-CJO, indique ce matin l'Insee.
Sur le front des valeurs, tous les secteurs ont été attaqués. Les valeurs financières qui avaient résisté en début de séance ont également terminé dans le rouge.
Seul les titres Arcelor Mittal et Crédit Agricole ont fini la séance dans le vert, et s'adjugent respectivement 1% et 0,6%.
Le secteur de la grande distribution était particulièrement en difficulté dans le sillage de Carrefour.
Le géant de la grande distribution a reculé de 8,6% après avoir dévoilé hier après Bourse une croissance de son chiffre d'affaires de 6,7% à taux de change constant au deuxième trimestre, une performance inférieure à ses objectifs.
Les analystes de Citigroup estiment aujourd'hui que cette publication "n'est pas de nature à rassurer".
Danone, dont Carrefour reste le principal client, perd prés de 6,6% dans son sillage.
Toujours sur le CAC, EADS s'inscrit en baisse de 0,5% après la décision du Département américain de la Défense de rouvrir l'appel d'offres concernant les avions ravitailleurs de l'US Air Force, un contrat attribué dans un premier temps au consortium Northrop Grumman/EADS et estimé à près de 35 milliards de dollars.
Sur le SBF 120, le titre Thomson a flambé de 7,1% après avoir annoncé que la baisse de son chiffre d'affaires au 2ème trimestre se situerait entre 5% et 6% à taux de change constant, et non entre 6% à 8% comme annoncé auparavant.
Publicité