La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street profite du reflux du pétrole et gagne 0,19%

Après deux séances de forte baisse, Wall Street a enregistré un modeste rebond jeudi, aidée par le reflux des prix du pétrole en fin de journée et l'annonce d'une grosse opération de fusion-acquisition dans le secteur des services collectifs.

Les valeurs financières ont tiré la cote vers le haut, regagnant du terrain après avoir subi mercredi leur plus important repli en un mois en raison des craintes de tensions inflationnistes et de l'impression de plus en plus généralisée que la Réserve fédérale ne baissera plus ses taux pour un long moment.

La compagnie d'électricité NRG Energy a annoncé mercredi soir le lance d'une offre publique d'échange non sollicitée de quelque 11 milliards de dollars sur son concurrent Calpine, valorisant ce dernier à quelque 22,70 dollars par action.

Le titre NRG a terminé en baisse de 5,08% à 40,35 dollars tandis que Calpine a bondi de 8,08% à 23,00 dollars.

Après atteint un nouveau record à 135,09 dollars en début de séance, le brut léger américain a subi un net recul ce jeudi, revenant vers 130,60 dollars le baril au moment de la clôture de Wall Street.

Les baisses de ces deux derniers jours du marché actions américain ont, pour une grande partie, été provoquées par la succession de records inscrits par l'or noir, la cherté du pétrole faisant craindre aux investisseurs une chute de la consommation de ménages dans un contexte économique aux Etats-Unis déjà peu reluisant.

"Les volumes traités ont été très minces. Le pétrole a fait le yo-yo, mais finalement, après l'horrible séance de la veille qui a laissé des traces, le fait qu'il baisse est une bonne nouvelle", a estimé Joe Saluzzi (Themis Trading).

RECUL DE FORD

Après avoir cédé 1,53% mardi et 1,77% mercredi, l'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 24,43 points, soit 0,19%, à 12.625,62.

Le S&P-500, plus large, a pris 3,64 points, soit 0,26%, à 1.394,35. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a avancé de son côté de 16,31 points (+0,67%) à 2.464,58.

En plus du reflux du pétrole, Wall Street a également bien accueilli l'annonce par le département du Travail que le nombre de demandes d'indemnisations du chômage a reculé de 9.000 la semaine dernière, pour retomber à 365.000, son plus bas niveau depuis un mois.

Les valeurs pétrolières ont pâti de la baisse des prix de l'or noir, ExxonMobil a reculé de 1,24% à 92,51 dollars et Chevron de 1,08% à 101,91 dollars.

Les financières ont rebondi, avec Citigroup gagnant 3,13% à 21,72 dollars, JPMorgan Chase 1,49% à 43,05 dollars ou encore AIG 2,3% à 37,81 dollars. L'indice sectoriel a progressé de son côté de 0,90%.

La chaîne de magasins de vêtements pour enfants Children's Place Retail Stores s'est envolé de 16,33% à 32,98 dollars après avoir fait état d'une hausse plus forte que prévu de ses résultats trimestriels à la suite d'une progression soutenue de ses ventes.

En revanche, Ford cédé 8,21% à 7,16 dollars après l'annonce de l'abandon de son objectif d'un retour à la rentabilité en 2009 à la suite de la flambée du prix des matières premières et de la désaffection toujours grandissante des automobilistes pour les plus gros utilitaires et les 4x4.

Le deuxième constructeur automobile américain a entrainé dans sa chute le premier, General Motors terminant en baisse de 3,61% à 18,43 dollars, soit la plus lourde de l'indice Dow Jones.


Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article