Le point à Paris à mi-séance
Paris: le CAC 40 en nette hausse à la mi-séance.
(Cercle Finance) - Au lendemain d'une nouvelle séance en léger repli marquée par une nervosité particulièrement élevée, le CAC 40 reprend des couleurs.La bonne orientation des marchés américains hier soir et des places asiatiques ce matin pourraient nourrir cet enthousiasme.
L'indice vedette de la Bourse de Paris rebondit de 1,5% à 4754 points à la mi-séance. L'optimisme est également de mise sur les autres places européennes, le Dax gagne 0,8% et le FTSE s'adjuge 1,2% à la mi-journée.
Outre Atlantique, les marchés ont terminé sur une note favorable hier soir en dépit de la clôture dans le rouge tant des marchés européens que des marchés asiatiques. Ainsi, le Dow Jones a gagné 0,48% (à 12.240), le "S&P-500" +0,59% (à 1.339) et le Nasdaq Composite +0,66% (à 2.320Pts).
Hier, les valeurs parapétrolières étaient à l'honneur au moment où les cours du pétrole se tendent en raison de nouvelles tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela.
A l'inverse, les valeurs financières étaient mal orientées, les appels du "G7" ce week end à plus de transparence de la part des établissements financiers US sur les pertes potentielles liées aux dérivés de crédit ne font qu'amplifier la pression sur les réassureurs.
Ce mardi, les valeurs financières continuent à être au centre de toutes les attentions.
AXA (-0,5%) fait partie des rares valeurs du CAC 40 à être dans le rouge, le titre pâtit de "l'affaire AIG". L'assureur américain a connu hier sa plus forte chute en une seule séance (-11,7%) depuis le 19 octobre 1987 suite à l'annonce d'erreurs potentielles dans l'estimation d'un portefeuille de CDS, dont une révision de la valeur réelle pourrait amputer le résultat trimestriel du groupe.
Après une ouverture dans le rouge, le titre Société Générale évolue en territoire positif et gagne 1,02%. Daniel Bouton a déclaré dans les colonnes du Financial Times que la banque ne constituait pas "une cible de rachat en soi".
Après avoir débuté en forte hausse le titre Sanofi-Aventis gagne désormais 1,2%, le groupe pharmaceutique publie des résultats 2007 supérieurs à ses prévisions et annonce un relèvement de son dividende annuel.
EDF (+2,8%) fait lui toujours partie des plus fortes hausses de l'indice CAC 40, alors que les analystes de la Deutsche Bank ont relevé dans la matinée leur objectif de cours sur le titre de l'électricien tricolore de 50,5 à 86 euros.
Hors CAC 40, Klépierre grimpe lui de 7,1% et prend la tête des plus fortes hausses du marché SRD après l'annonce de résultats annuels au dessus de ses objectifs de moyenne période, " en dépit d'un environnement financier perturbé au second semestre " souligne la direction.
Publicité