Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: le CAC part à la conquête des 5000 points.
(Cercle Finance) - Au lendemain d'une séance qui s'est finalement terminée sur de faibles pertes, le Bourse de Paris se relève et semble repartir à la conquête des 5000 points.
L'indice vedette du marché parisien est soutenu par la bonne orientation des marchés américains la veille.

Hier, les marchés américains ont rebondi alimenté par l'espoir d'une solution du côté des rehausseurs de crédit. Les marchés seront particulièrement attentif aux chiffres de l'emploi ce jour.

Le CAC 40 a brusquement progressé à la mi-séance pour gagner 2,5% et ainsi se rapprocher des 5000 points à 4988 points.

Cette hausse soudaine pourrait être liée au lancement d'une OPA de Microsoft sur Yahoo ! au prix de 31 dollars par titre, offre que Yahoo ! aurait, pour l'instant, rejeté.

En outre, dès hier le CAC avait retrouvé des couleurs en fin de séance alors que les opérateurs semblaient quelque peu rassurés sur la situation des rehaussseurs de crédit après notamment les déclaration de Citigroup. Le groupe financier a publié une note positive sur les réhausseurs de crédit Ambac et MBIA, après que ce dernier ait annoncé une perte de 2,3 milliards de dollars au titre de son quatrième trimestre.

Menacé de perdre sa notation AAA (triple A)..., MBIA a par ailleurs indiqué par la voix de son PDG, Gary Dunton, un programme visant à regonfler ses fonds propres, après une provision de 3,5 milliards de dollars.

A Paris, les valeurs financières continuent d'être au centre de toutes les attentions.
La Société Générale (+ 5,05%) continue de faire l'objet de rumeurs de rachats par ses homologues Crédit Agricole et Société Générale. Comme l'indiquait Cercle Finance dès le 29 janvier, le scénario privilégié à l'heure actuelle serait celui d'une offre conjointe, lancée par BNP Paribas et le Crédit Agricole.

BNP Paribas (+ 0,1%, moins forte hausse du Cac) a d'ailleurs confirmé hier dans les colonnes des Echos " réfléchir " au lancement d'une offre sur la Société Générale. Le quotidien confirme également ce matin nos informations au sujet du Crédit Agricole (+ 0,49%) qui a demandé à deux banques-conseils d'étudier le dossier. Selon Les Echos, il s'agit de Calyon et de la banque Lazard.

Arcelor Mittal (+7,5%) signe la plus forte hausse du CAC 40 après que le leader mondial de l'acier ait annoncé que son offre d'achat en numéraire des actions d'Acindar a obtenu une participation de 98,6% pour 35,5% des actions en circulation d'Acindar. Il détient au final 99,5% du capital.

Les valeurs du BTP sont également bien orientées, Vinci (+ 5,1%) se distingue, après la publication de solides supérieurs aux attentes des analystes. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 18,6% à 30,4 milliards d'euros. En données pro forma, la hausse s'établit à 16,8%.

Le secteur de la construction est d'ailleurs à l'honneur avec Lafage (+5,5%) ou Saint Gobain en hausse de 4,9%.

Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article