Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: le CAC40 recule, bancaires en soutien.
(Cercle Finance) - La Bourse de Paris évolue dans le rouge mardi après son timide rebond de la veille (+0,6%), alourdie par le net retrait de ses composantes pétrolières et pharmaceutiques, fortement pondérées au sein de la cote.


A la mi-journée, l'indice CAC 40 recule de 0,6% à 5370 points, un repli moins important que ceux de Londres (-1%) ou Francfort (-1,5%).

Hier, les marchés américains avaient clôturé en forte hausse (+1,4% pour le Dow Jones, +1,6% pour le Nasdaq), soutenus par les prévisions optimistes d'IBM.

"Mais les inquiétudes concernant la santé de l'économie américaine continuent de mettre les marchés sous pressions", note un analyste.

Ce matin, plusieurs bureau d'études ont même revu à la baisse leur opinion sur les secteurs de la pharmacie et du pétrole, pourtant considérés comme des refuges possibles pour les investisseurs en ces temps troublés.

Morgan Stanley annonce avoir dégradé sa recommandation sur le secteur européen de la pharmacie à "pondérer en ligne", invoquant les défis structurels auxquels est confrontée l'industrie.

A Paris, Sanofi-Aventis se replie de 1,44%, le même Morgan ayant abaissé sa recommandation sur le numéro un européen de l'industrie pharmaceutique de "surpondérer" à "pondérer en ligne".

Dans le même état d'esprit, Crédit Suisse a dégradé sa recommandation sur Total à "neutre" contre "surperformer" pour des questions de valorisation. Selon des sources de marché, les analystes de Lehman Brothers auraient aujourd'hui décidé de dégrader le secteur de l'énergie.

Sur le CAC, Total cédait plus de 1,5% à la mi-journée.

Du côté des hausses, les valeurs financières sont à l'honneur. BNP Paribas s'adjuge 2,1%, Axa gagne 1%, Société Générale progresse de 0,9% et Crédit Agricole prend 0,5%.

Capgémini est également particulièrement bien orienté avec un gain de 1,9%.

Aux Etats-Unis, les investisseurs suivront avec attention les ventes de détail, les prix à la production pour le mois de décembre ainsi que l'indice Empire State de la Fed de New York.

Ils se pencheront également sur la publication trimestrielle de Citigroup, très attendue, peu avant l'ouverture des marchés américains.

Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article