La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les futures sur les marchés européens annoncent une ouverture en baisse mardi, au lendemain d'une clôture en net repli, sur des craintes d'un retour de la stagflation aux Etats-Unis.

Observé pour la dernière fois à la fin des années 70, ce scénario, caractérisé par une augmentation des prix sur fond de croissance stagnante, aurait pour effet de compliquer un peu plus la tâche de la Réserve fédérale dans les mois à venir, notent les économistes. Les places financières européennes ont terminé lundi à leur plus bas niveau depuis le 27 novembre, avec un indice Eurofirst 300 en repli de 1,52%. Sur le front des valeurs, la compagnie aérienne Alitalia réunit son conseil d'administration à partir de 15h00 GMT pour désigner, sauf retournement de dernière minute, avec qui d'Air France-KLM ou d'Air One elle engagera des négociations exclusives en vue de sa reprise. Bouygues pourrait réagir à un article du Figaro, selon lequel un consortium emmené par le groupe de BTP et comprenant aussi Vinci et Alstom a été présélectionné pour l'élargissement du Canal de Panama Clariant est à surveiller à Zurich. Dans un entretien au Frankfurter Allgemeine Zeitung, le directeur général du groupe chimique allemand Lanxess a prévenu qu'il pourrait prendre part à la consolidation en cours du secteur, mais a refusé de confirmer les spéculations lui prêtant un intérêt pour Clariant. Philips a annoncé son intention de racheter le fabricant de matériel médical pour les soins intensifs Visicu pour 430 millions de dollars (298 millions d'euros).

Wall Street a fini en net recul lundi, sur des craintes persistantes de voir la crise de l'immobilier pénaliser l'ensemble de l'économie, au moment où l'inflation inquiète de plus en plus les marchés. Une série d'indicateurs a joué à la baisse. La confiance des promoteurs immobiliers américains s'est maintenue à un plus bas record pour le troisième mois consécutif en décembre et la Fed de New York a fait état d'un indice d'activité en forte baisse pour le mois de décembre, au plus bas depuis sept mois La société d'études sur la consommation, America's Research Group, a elle annoncé avoir révisé à la baisse sa prévision de croissance des ventes de fin d'année pour la ramener de 2% à 1,8% au vu des ventes des dernières 48 heures, jugées décevantes. Sur le front des valeurs, Caterpillar a perdu 3,04% à 71,16 dollars, après l'abaissement du conseil de Morgan Stanley sur la valeur. Dans le compartement technologique, IBM a également eu un impact négatif, cédant 1,17% à 104,53 dollars. Sur le Nasdaq, Apple a dévissé de 3,15% à 184,40 dollars, à l'instar d'autres vedettes de la high tech. Détail de la séance à Wall Street :

Les cours du pétrole sont globalement stables, après trois séances consécutives de recul, les anticipations d'un relèvement de la production de l'Opep lors de sa prochaine réunion en février se conjuguant aux craintes d'un ralentissement marqué de l'économie américaine. Lundi, le ministre algérien du Pétrole et nouveau président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, a déclaré que l'Opep pourrait augmenter ses quotas de production en février s'il s'avérait que le marché avait besoin de davantage de brut. Les propos de Chakib Khelil, deux semaines après la réunion d'Abou Dhabi où les délégués du cartel se sont prononcés pour le statu quo, ont fait baisser les cours à un plus bas de séance de 90,63 dollars. Le baril pourrait toutefois rebondir après la publication des réserves américaines mercredi, estiment les experts. Les économistes interrogés par Reuters anticipent en moyenne un repli pour la cinquième semaine d'affilée des stocks de brut, de 1,4 million de barils. Les produits distillés sont attendus en baisse de 600.000 barils


   
   
* ZODIAC a annoncé un C.A. de 488,2 millions d'euros au 1er trimestre de son exercice 2007-2008 et déclaré tabler sur une croissance organique de son activité de plus de 10% sur l'année.

* ALCATEL-LUCENT a annoncé la cession de sa part dans Draka Comteq pour 209 millions d'euros. .

* Un consortium conduit par BOUYGUES et comprenant aussi VINCI et ALSTOM fait partie des candidats présélectionnés pour l'élargissement du Canal de Panama, rapporte Le Figaro. Le quotidien précise que le coût du chantier est estimé à 5,25 milliards de dollars, dont 55% pour les seules écluses. .

* EADS . Tiger Airways, une compagnie à bas coûts dont Singapore Airlines est actionnaire, a annoncé mardi avoir pris une option pour 20 Airbus A320 supplémentaires. .

* AIR FRANCE-KLM retiendra l'attention, ALITALIA devant choisir ce mardi son repreneur : Air France ou Air One. .

* GAZ DE FRANCE a décidé d'assigner en justice des syndicats à qui la direction reproche de bloquer le processus de consultation des instances représentatives du personnel au sujet du projet de fusion avec SUEZ .

* VIVENDI . L'américain XM Satellite Radio a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec la maison de disques Universal Music Group, propriété du français Vivendi, qui l'attaquait en justice au sujet d'appareils portables "Inno" de XM capables de stocker et d'enregistrer de la musique. .

* ZODIAC tient son assemblée générale ce mardi. .



   
18/12/07 08:00 : consolidation au dessous de la résistance à 5770pts
 
Résistances: 5 563 / 5 630
Supports: 5 485 / 5 440
 
  Après l'échec à déborder la résistance à 5770pts, les cours du CAC 40 sont repartis en baisse. Une correction technique est en cours. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de dépassement de 5770pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 5847pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation
Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article