La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les valeurs européennes devraient ouvrir nettement en baisse vendredi alors que les craintes de nouveaux rebondissements de la crise du crédit se sont propagées aux Etats-Unis et en Asie.

En matière d'indicateurs économiques, les investisseurs devraient se concentrer sur les chiffres de l'emploi américain en octobre, qui livrera peut-être quelques clefs supplémentaires permettant de déterminer si une nouvelle baisse des taux de la Fed est envisageable après celle de 25 points de base intervenue deux jours plus tôt. De nouveaux résultats d'entreprises sont également publiés vendredi, comme ceux de Nyse-Euronext de British Airways ou d'Adecco , dont le bénéfice net a progressé de 40% à 230 millions d'euros au troisième trimestre. .

Wall Street a plus qu'effacé ses gains engrangés la veille dans le sillage de la décision de la Fed, des baisses de recommandations sur les deux premières banques américaines ayant fait dévisser l'ensemble des financières en relançant les craintes sur l'impact réel des difficultés des marchés de crédit. Citigroup a ainsi chuté de 6,9% à 38,51 dollars et Bank of America de 5,32% à 45,71. AIG a dévissé lui aussi de 6% à 59,34 dollars sur une rumeur - récurrente - selon laquelle le numéro un mondial de l'assurance pourrait annoncer le 7 novembre une perte trimestrielle en raison de son exposition au subprime. L'action du pétrolier Exxon Mobil a perdu 3,79% à 88,50 dollar après avoir publié des résultats jugés décevants au troisième trimestre.

Le baril de brut progresse vers les 94 dollars, se reprenant après son recul de la veille dû à des ventes de fonds motivées par la faiblesse des places boursières. Les traders comptent sur une forte demande asiatique pour faire pièce aux soucis touchant à la conjoncture économique aux Etats-Unis. Le contrat de décembre sur le brut gagne 0,07% à 93,56 dollars le baril, tandis que la même échéance sur le Brent progresse de 0,42% à 90,10 dollars le baril. Les craintes de manques dans l'approvisionnement continuent de soutenir les cours, surtout après que Guy Caruso, administrateur de l'Administration américain d'information sur l'énergie (EIA) eut fait référence à une pénurie l'an prochain, ainsi que la forte demande émanant d'Asie. Ainsi les géants chinois Sinopec et PetroChina pensent multiplier par plus de deux les importations de gazole ce mois-ci, à un niveau sans précédent depuis trois ans. Le rally de 40% du brut américain depuis la mi-août le rapproche de son record ajusté de l'inflation de 101,70 dollars le baril atteint en 1980.

   
   
* TOTAL Le coût du projet d'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) piloté par le groupe pétrolier français au Yémen a dépassé les quatre milliards de dollars, soit au moins 300 millions de plus que prévu dans le dernier budget, a déclaré le ministre yéménite du pétrole

* Les immatriculations automobiles en France en octobre sont attendues à 11h00 GMT et pourraient jouer sur RENAULT ou MICHELIN

* Nissan filiale japonaise de RENAULT, a annoncé ne hausse de 9% de ses ventes aux États-Unis le mois dernier, alors que l'ensemble du marché automobile américain s'est contracté de 2,7% en octobre.



   
02/11/07 08:00 : rupture de 5775pts
 
Résistances: 5 775 / 5 882
Supports: 5 690 / 5 630
 
  Après l'échec à déborder la résistance à 5882pts, les cours du CAC 40 sont repartis en baisse. Une correction technique est en cours. A court terme, nous sommes donc négatifs avec un objectif situé à 5630pts.


 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation
Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article