La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit en hausse, apaisée par les statistiques

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a clôturé dans le vert jeudi, grâce à des indicateurs jugés rassurants et grâce aux performances des compartiments pharmaceutique et biotech.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 57,88 points, soit 0,44%, à 13.363,35 points. Le S&P-500, plus large, a pris 6,26 points, ou 0,43%, à 1.478,55 points.

Le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, a avancé de son côté de 8,37 points, soit 0,32%, à 2.614,32 points.

Les intervenants ont salué la publication d'un indice ISM des services supérieur aux attentes sur le mois d'août . Les données de la productivité du deuxième trimestre et celles des inscriptions hebdomadaires au chômage ont également été plus solides que prévu.

La teneur positive de ces chiffres a cependant éloigné la perspective d'un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale lors de sa réunion de politique monétaire le 18 septembre et les indices ont effectué une brève incursion en territoire négatif avant de se reprendre.

Les valeurs sensibles aux chiffres macroéconomiques ont toutefois profité du sentiment optimiste ambiant. General Electric a gagné 1,68% à 39,4 dollars et 3M a pris 0,79% à 90,63 dollars.

Premier contributeur à la hausse du Dow Jones, le conglomérat United Technologies a avancé de 2,12% à 75,01 dollars après avoir notifié que Pratt & Whitney, sa filiale spécialisée dans la construction de réacteurs d'avions, avait remporté une commande de 715 millions de dollars auprès de la société Flyngton Freighters.

La crise du "subprime" est restée dans les esprits. Le titre de la banque d'affaires Lehman Brothers, qui va se séparer de 850 collaborateurs supplémentaires , a reculé de 0,96% à 53,83 dollars.

Egalement en difficulté, Countrywide Financial va de son côté réduire ses effectifs de 900 personnes. La valeur a glissé de 1,75% à 18,48.

APPLE POURSUIT SES EFFORTS DE CONQUETE

Les secteurs de la pharmacie et des biotechnologies ont eux réagi positivement aux annonces de Biogen Idec (+5,82% à 66,53 dollars) et de Merck & Co (+2,17% à 50,47 dollars).

Le premier a fait état de prévisions financières long terme jugées particulièrement optimistes tandis que le second a remporté un contentieux juridique lié au Vioxx, un traitement contre l'arthrite retiré du marché en 2004.

Dans le sillage de Biogen, Gilead Sciences s'est offert 3,07% à 37,59 dollars et Celgene 2,29% à 66,59.

En baisse, Apple a cédé 1,28% à 135,01 dollars et freiné le Nasdaq après avoir indiqué en fin de séance qu'il consentait à un bon d'achat de 100 dollars dans ses magasins pour tous les détenteurs de l'iPhone. Ces derniers n'ont pas bénéficié du rabais de 200 dollars qui sera proposé aux futurs acheteurs.

Wal-Mart a en revanche fini sur un gain de 0,73% à 42,76 dollars et son concurrent Target a pris 2,44% à 63,39. Les intervenants ont apprécié la robustesse des ventes du numéro un mondial de la distribution et de son concurrent le mois dernier.

Dopé par l'annonce de sa reprise par une filiale de Royal Bank of Canada pour 1,6 milliard de dollars, Alabama National Bancorporation a décollé de 45,14% à 77,1 dollars. L'opération va permettre au raider de renforcer sa présence aux Etats-Unis.

Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article