La pré-ouverture à Paris
Les marchés boursiers européens devraient ouvrir sans grand changement mercredi
Les marchés boursiers européens devraient ouvrir sans grand changement mercredi faute d'orientation claire en provenance de Wall Street, la journée étant fériée aux Etats-Unis pour la fête de l'Indépendance. En attendant jeudi les résultats des réunions de politique monétaire de la BCE et de la Banque d'Angleterre, les investisseurs prendront connaissance dans la journée des indices d'activité dans les services en Europe. Parmi les rares publications de sociétés du jour, Sodexho Alliance a annoncé une hausse de 3,6% de son chiffre d'affaires sur neuf mois et confirmé ses prévisions annuelles. Accor devrait réagir à l'annonce par le fonds Colony Capital de son intention de convertir en actions 500 millions d'euros d'obligations, ce qui lui permettra de monter à 10% du capital. Le secteur hôtelier dans son ensemble pourrait aussi bénéficer du rachat de l'américain Hilton Hotels par Blackstone Group avec une prime de 40% sur le cours de Bourse de lundi. Deutsche Telekom pourrait profiter des informations de presse selon lesquelles il a signé un accord avec Apple pour commercialiser son iPhone à partir du 1er novembre.
Les marchés d'actions américains ont terminé en hausse une séance écourtée en cette veille de 4 juillet, soutenus par une actualité toujours nourrie en matière de fusions-acquisitions et des commandes à l'industrie moins mauvaises que prévu. Au lendemain d'une hausse inattendue de l'indice ISM manufacturier pour le mois de juin, les commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont reculé de 0,5% en mai, leur première baisse en quatre mois mais un repli bien moins fort que prévu puisque les économistes tablaient sur -1,2%. Apple a une nouvelle fois alimenté la hausse du Nasdaq, prenant 4,87% à 127,17 dollars sur des anticipations de fortes marges sur son iPhone, en vente depuis vendredi. L'actualité des fusions acquisitions a continué de battre son plein, avec cette fois Avanir Pharmaceuticals qui s'est envolé de 13,92% à 2,70 dollars après avoir annoncé un accord pour vendre un traitement contre la schizophrénie. La chaîne de restauration Wendy's qui se cherche un repreneur, a grimpé de 2,7% 38,39 dollars sur des déclarations d'intérêt du milliardaire Nelson Peltz et de sa holding Triarc. Kraft Foods a perdu lui aussi du terrain (-2,45% à 34,66) après avoir proposé 5,3 milliards d'euros en cash pour racheter l'activité biscuits de Danone, avec qui il est en discussions exclusives.
Les cours du pétrole se stabilisent mercredi sur les marchés asiatiques non loin de leurs plus hauts niveaux depuis 10 mois, soutenus par la perspective d'une forte demande d'essence au cours des prochaines semaines aux Etats-Unis où les stocks restent relativement bas. Les marchés pétroliers devraient rester peu animés ce mercredi, jour férié aux Etats-Unis. Pour les analystes, la tendance de fond reste haussière alors que les stocks américains demeurent inférieurs à leur moyenne pour cette époque de l'année. Certains estiment parallèlement que le marché pourrait intégrer dans les cours une prime géopolitique plus importante après la nationalisation du secteur pétrolier au Venezuela, le blocage persistant du dossier nucléaire iranien et les tentatives d'attentats à Londres et Glasgow.
* DANONE, qui a gagné 1,25% mardi après l'annonce de négociations en vue d'une vente de son pôle biscuits à Kraft pour 5,3 milliards d'euros, pourrrait encore retenir l'attention. Le groupe agroalimentaire a aussi annoncé que son conseil d'administration avait décidé de procéder à l'annulation de 10 millions d'actions propres dans le cadre de l'autorisation donnée par l'assemblée générale du 26 avril.
* SANOFI-AVENTIS a annoncé une revue prioritaire au Japon pour une nouvelle indication de son antithrombotique.
* RENAULT, qui détient environ 44% de Nissan, pourrait réagir à l'annonce d'une hausse de 18% (en volume) des ventes de son partenaire japonais en juin aux Etats-Unis.
* Colony Capital a annoncé qu'il allait convertir 500 millions d'euros d'obligations ACCOR et détiendra 10,3% du capital du groupe hôtelier.
* VALLOUREC se négocient ex-dividende.
| 04/07/07 08:00 : poursuite de la hausse attendue | |||||
| |||||
| |||||
| |||||
| Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation | |||||
Publicité