Le point à Paris à mi-séance
mardi 1 novembre 2005 12:58
(Cercle Finance) - Le CAC40 est pratiquement revenu fermer le "gap" des 4.453Pts... mais il a manqué 0,05% pour y parvenir en fin de matinée (la faute peut être à l'Oréal et Suez qui perdent -1,5% et contrebalancent la hausse de France Télécom de +1,9%).
Ce n'est peut être que partie remise, pour l'heure, le CAC40 progresse de +0,2% à 4.445Pts alors que l'Euro-Stoxx se contente de +0,1% (Francfort est en effet en repli de -0,07% et Madrid s'effrite de -0,21%).
C'est la bourse de Londres qui conforte sa place de leader avec un gain de +0,3%, comparable à la progression des "indices larges" aux USA hier soir.
Le Nasdaq s'était tout particulièrement distingué lundi avec une envolée de +1,45% à 2.120Pts... mais le "profit warning" de Dell devrait refroidir les investisseurs ce mardi: l'indice électronique fléchit de -0,45% en préouverture.
Au chapitre des bonnes nouvelles, l'indice des directeurs d'achat de la zone Euro se redresse de 51,7 à 52,7 au moins d'octobre (malgré le recul de ce même indice en France de 52,7 à 52,5 le mois dernier).
Le principale statistique US du jour sera également le "PMI" d'octobre, accompagné des dépenses de construction.
Ces 2 dernières statistiques ne devraient pas changer la teneur du communiqué de la FED ce soir vers 20H15... alors que le Prime Rate sera relevé une 12ème fois à 4,00% selon 100% des opérateurs consultés.
Les marchés obligataires attendent ce "non évènement" dans la plus grande sérénité comme en témoigne la stagnation des Bunds autour de 120.50 (soit +0,05%).
Le Dollar, soutenu par une série de bons chiffres publiés lundi (revenus et dépenses des ménages américains), grappille encore quelques fractions face à l'Euro à 1,2005.
Il faut également souligner la performance spectaculaire de Tokyo (+1,9%, au plus haut depuis 4 ans et demi) dans des circonstances tout à fait inhabituelle puisque la séance n'a duré que 90 minutes suite à la plus sévère panne informatique de l'histoire au Japon (grave défaillance d'un logiciel de gestion des ordres générés électroniquement).