La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse mardi

Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse mardi dans le sillage de la bonne performance affichée la veille par Wall Street. L'actualité devrait une nouvelle fois rester dominée par les fusions-acquisitions. Selon Les Echos, Danone devrait annoncer ce matin à son personnel la cession de LU à l'américain Kraft Foods. Egalement selon Les Echos, le groupe d'électronique grand public et d'électroménager Kesa Electricals aurait reçu des marques d'intérêt de plusieurs fonds d'investissement pour le rachat de But. Les offres non sollicitées soumises par ces fonds valoriseraient la troisième chaîne française de magasins d'ameublement entre 500 et 800 millions d'euros. L'éditeur allemand de progiciels SAP a reconnu qu'une de ses filiales avait téléchargé des documents appartenant au groupe américain Oracle de manière inappropriée. Selon le Figaro, Areva et Bouygues réfléchissent à un partenariat dans le nucléaire.

Wall Street a terminé en nette hausse sa première séance du troisième trimestre lundi, dopée par les OPA et un bon indice ISM manufacturier, dans des échanges qui n'ont cependant pas été très fournis. La Bourse a également profité de la baisse des rendements obligataires, en particulier de celui de la note à 10 ans, tombé à moins de 5%. Sur le front des OPA, AT&T a annoncé le rachat de la société de téléphonie sans fil Dobson Communications pour 2,8 milliards de dollars en cash. Dobson a gagné 11,79% à 12,42 dollars, tandis qu'AT&T a pris 0,84% à 41,85 dollars. BCE , premier opérateur télécoms du Canada, a accepté d'être acheté pour 32,8 milliards de dollars, hors passif, par un consortium comprenant entre autres la caisse de retraite des enseignants de l'Ontario. BCE a progressé de 4,39% à 39,45 dollars. Le câblo-opérateur britannique Virgin Media a contribué à la hausse du Nasdaq en s'adjugeant 17,64% à 28,67 dollars. Virgin Media a confirmé lundi avoir été approché en vue d'une offre par un groupe dont il n'a pas révélé l'identité et avec lequel il n'a pas engagé de négociations.

Les cours pétroliers reculent mardi mais le Brent se maintient au-dessus des 72 dollars le baril, la faiblesse attendue des stocks hebdomadaires américains continuant d'alimenter l'inquiétude des investisseurs. "Avec une saison des ouragans qui promet d'être active, une interruption des capacités de production aurait un impact sur le marché, c'est pourquoi les opérateurs se concentre en ce moment sur les risques", explique Gerard Burg, économiste auprès de la National Bank Australia. Pour bon nombre d'analystes, la baisse des réserves pétrolières du terminal américain de Cushing dans l'Oklahoma constitue un signe inquiétant pour l'approvisionnement du premier marché mondial. La Fête de l'Indépendance mercredi aux Etats-Unis repoussera à jeudi la publication des stocks hebdomadaires. Les économistes interrogés par Reuters anticipent une baisse de 700.000 barils des stocks de brut. Le taux d'utilisation des capacités de raffinage est prévu à nouveau en hausse, de 0,9 point, après un gain de 1,8 point la semaine précédente. Les stocks d'essence sont eux attendus en hausse de 300.000 barils après leur contraction inattendue la semaine passée. Les stocks de distillats auraient eux augmenté de 200.000 barils



   
   
* DANONE devrait annoncer mardi matin au personnel la cession de LU, son pôle biscuits, à Kraft, écrit les Echos

* Le PDG d'EDF Pierre Gadonneix estime que la vente d'une partie de la participation de l'Etat, à l'image de ce qui a été fait pour France Télécom ne serait pas gênante pour l'entreprise et que les marchés s'y attendent. La loi prévoit que l'Etat doit garder 70%.

* EADS Volaris, compagnie aérienne mexicaine à bas coût, a acquis 14 A319 supplémentaires, portant à 30 le nombre total de ses engagements pour ce type d'appareil.

* ALSTOM a annoncé lundi soir avoir reçu une commande de 275 millions d'euros du groupe irlandais Electricity Supply Board (ESB) portant sur la fourniture d'une centrale à cycle combiné qui sera construite à Aghada, près de la ville de de Cork au sud du pays.

* VALEO a annoncé avoir mis fin aux discussions avec les fonds d'investissement qui avaient manifesté leur intérêt pour l'équipementier automobile.

* AIR LIQUIDE Standard a Poor's a annoncé lundi avoir abaissé la note long terme d'Air Liquide de A+ à A après l'annonce par le groupe de gaz industriels de son intention d'investir 10 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années.



   
03/07/07 08:00 : poursuite de la hausse attendue
 
Résistances: 6 060 / 6 120
Supports: 6 010 / 5 946
 
  Après le test réussi de 5900pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse, ouvrant un gap. Le dépassement de 6010pts (résistance devenue support) confirme la bonne orientation générale. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 6060pts. En cas de dépassement de 6060pts, les prix rejoindraient la résistance suivante à 6120pts.

En cas de clôture sous 5946pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir .
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation
Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article