Le point à mi-sèance

Publié le par ludoverblog

vendredi 15 juin 2007   12:53
(Cercle Finance) - Les indices boursiers ont enregistré leur tradutionnelle poussée de fièvre survenant presque systématiquement en milieu de matinée, chaque 3ème vendredi du mois (jour d'expiration des contrats et options sur indices): le CAC40 a gagné jusqu'à 0,65% et testé les 6.090Pts avant de retomber aussitôt dans la zone des 6.065/6.075Pts.

Certains opérateurs ont "sondé la profondeur des carnets d'ordres en vue de l'expiration du contrat PXL (CAC40) échéance juin qui interviendra à 16H... et constituera pour beaucoup de gérants le "point d'orgue" du 1er semestre 2007 (lequel s'achèverait sur un gain de +9,5% pour les valeurs françaises).
La bourse de Paris engrangerait (si les scores en restaient là) +3% cette semaine, ce qui efface deux tiers des pertes de la semaine précédente.
Les gains hebdomadaires devraient être assez voisins à Londres et Francfort qui reprennent aujourd'hui +0,6% respectivement (à noter que le DAX affiche à l'instant très précisément +20% depuis le 1er janvier, preuve que les exportations vers la Chine et hausse de la TVA semblent constituer l'équation gagnante pour l'économie Allemande.

Les indices américains ont confirmé leur rebond jeudi soir (+0,5% pour le Dow Jones, +0,7% pour le Nasdaq ), malgré une remontée des cours pétroliers et une augmentation plus marquée que prévu des prix à la production au mois de mai.

Les chiffres très attendus des prix à la consommation seront publiés en début d'après-midi aux Etats-Unis... mais l'accueil plein de sérénité réservé au prix à l'import mercredi puis au PPI hier laisse penser qu'une 3ème mauvaise surprise n'aurait guère de retentissement sur la marche en avant des indices... tout du moins pas jusqu'à 16H.

Des deux côtés de l'Atlantique, les stratégistes se montrent rassurants quant à la récente remontée des rendements obligataires (5,24% sur le "10 ans" et 5,3% sur "30 ans"), estimant qu'elle ne met pas en péril l'évolution des marchés d'actions.

"Si l'on part du principe que des taux d'intérêt réels reflètent la bonne santé de l'économie mondiale et le scénario d'un rebond de l'économie américaine au second semestre, cela est moins défavorable aux actions que la hausse des perspectives sur l'inflation et les taux constatée l'an dernier", notent ce matin les analystes de Citigroup.

Les spécialistes confirment par ailleurs leur opinion selon laquelle les actions sont aujourd'hui "meilleur marché" que les obligations.

Sur le front des entreprises, l'actualité - légèrement plus dense qu'au cours des derniers jours - est globalement bien accueillie par les investisseurs.
EADS, en tête des hausses au sein du CAC40, gagne 3% alors que Natexis a complètement inversé sa recommandation à "acheter" contre "vendre" et relève son objectif de cours à 28E.
L'avionneur devance largement Lafarge et Lagardère (+1,5%) puis Renault (+1,2%) qui vient de retracer ce matin son record absolu en effectuant une "pointe" à 116,5E.
Business Interactif grimpe de 7,7% à 9,9 euros, alors que Publicis a conclu un accord en vue de l'acquisition du spécialiste du marketing interactif dans le cadre d'une transaction estimée à 137 millions d'euros.

Zodiac s'adjuge 1,5% après avoir annoncé une croissance organique de 10,5% à 1,85 milliard d'euros sur neuf mois et confirmé ses objectifs pour l'exercice 2006/2007.
A l'inverse, Sanofi-Aventis cède encore -1% à 62,35E après l'échec de l'Acomplia aux Etats Unis.

TF1 accuse la plus forte baisse du SRD (-2,75%), alors que Goldman Sachs a dégradé vendredi de "neutre" à "vendre" sa recommandation sur la chaîne de télévision, invoquant des signes de ralentissement du marché publicitaire TV français. Son objectif de cours à 12 mois passe de 25 à 24,6 euros.




Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article