La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

jeudi 24 mai 2007   18:11
Cercle Finance) - Le rouge est à l'honneur ce jeudi sur l'ensemble des places boursières européennes au lendemain d'une séance marquée par de nombreux records. Ce retournement de tendance pourrait avoir été provoqué par la remontée des prix du pétrole avec un "Brent" qui tutoie les 72$ (nouveau record annuel) suite aux tensions entre l'ONU et l'Iran et des menaces de grèves au Nigeria.


En outre, les propos tenus par Alan Greenspan sur une possible correction des marchés actions chinois n'ont pas contribué à apaiser les marchés.

En revanche, les dernières statistiques publiées à 16H aux Etats Unis (ventes de logements neufs qui rebondissent de +16%) avaient généré un regain d'optimisme.

Le CAC40, revenu au-dessus des 6.100Pts (6.110 au plus haut) a chuté de -1,17% à 6.048Pts... un niveau comparable au niveau d'équilibre qui s'était instauré en milieu de matinée à Paris.

Chez nos voisins, le DAX a abandonné -0,5% et l'Euro-Stoxx50 a fléchit de -0,8% (comme au moment de l'ouverture).

Les indices boursiers ont reperdu tout le bénéfice qu'ils avaient retiré des commandes de biens durables US en avril (en progression de 0,6% et +1,5% "hors transport"), ce qui compensait la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage (+15.000 à 311.000 sur la semaine du 19 mai). Très suivie, la moyenne mobile sur quatre semaines a toutefois baissé de 3 500 à 302 750, s'inscrivant à son plus bas niveau depuis le mois de février 2006.

A Paris, EDF se distingue de nouveau en prenant la tête du classement des valeurs du CAC 40 avec un gain de plus de 2,38% alors que le groupe doit tenir son Assemblée générale cet après-midi.

PPR affiche lui une hausse de 1,96%: la Direction de Puma, le groupe allemand d'articles de sport, a annoncé ce jeudi qu'elle soutenait l'offre de rachat de PPR, annoncée le 14 mai. Le prix proposé de 330 euros par action est jugé conforme aux intérêts des actionnaires. De plus, ce rachat sera positif pour le groupe comme pour ses salariés, a estimé la Direction du groupe Puma.

France Telecom cède lui 0,44% après 3 séance de hausse et un contexte devenu négatif. En effet, Les Echos sont revenus ce matin sur les rumeurs entourant un possible accord entre l'opérateur français et son homologue allemand Deutsche Telekom, estimant que " l'opération devrait être annoncée à la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine ". Evoqué hier par la presse espagnole, le deal consisterait en un échange de bons procédés, FT cédant sa filiale mobile aux Pays Bas pour 1,6 milliard d'euros à Deutsche Telekom, à qui il rachèterait en contrepartie le fournisseur d'accès Internet (FAI) espagnol Ya.com.

Air France - KLM gagne lui 0,95% après la publication d'un bénéfice net, part du groupe, de 43 millions d'euros au titre du quatrième trimestre de son exercice 2006-2007, en forte hausse par rapport aux 7 millions de la même période à l'année précédente.

La compagnie aérienne a par ailleurs renoué avec les bénéfices opérationnels, avec un résultat de 9 millions d'euros, contre une perte de 4 millions au 31 mars 2006.

Jean-Cyril Spinetta, Pdg du groupe, s'attend à une nouvelle amélioration du résultat d'exploitation. Dans le cadre de la conférence de presse donnée en marge de la publication des résultats, M Spinetta a annoncé la commande de deux Airbus A380 supplémentaires, 30 moyen courriers Airbus de famille A320 et 18 long courriers Boeing 777. Ces commandes représentent un total de près de 7 milliards de dollars au prix catalogue.

Enfin, Technip (+1,96%) profite des rumeurs d'un intérêt acheteur de la part du géant italien ENI et sur des commentaires encourageants d'un analyste.
ABN Amro a entamé aujourd'hui le suivi du titre avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 64 euros, invoquant les "solides perspectives" pour le groupe français.
Publicité

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article