La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes sont attendues dans le rouge

Les Bourses européennes sont attendues dans le rouge à l'ouverture, dans le sillage des baisses enregistrées à Tokyo et à Wall Street. Aucune statistique majeure n'est inscrite à l'agenda mais les intervenants surveilleront, outre-Atlantique, la publication des prix à l'import et à l'export du mois de février, tout indice sur l'état de l'économie américaine étant scruté à la loupe dans le climat d'aversion au risque actuel. Le journal britannique The Times écrit que les conseils d'un consortium de fonds d'investissement emmenés par CVC ont approché Sainsbury pour lui présenter un projet détaillé d'offre en cash, lequel valoriserait le groupe de supermarchés à quelque 9,5 milliards de livres (13,9 milliards d'euros). Le spécialiste du mobilier urbain JCDecaux a fait état d'un résultat net en hausse de 4,1% à 201,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en augmentation de 11,5% à 1,9 milliard et a annoncé qu'il proposerait un dividende annuel majoré de 5%. Le géant de la distribution Carrefour pourrait profiter d'un relèvement de recommandation. Morgan Stanley est passé de "neutre" à "surpondérer".
Wall Street a accusé sa deuxième plus forte baisse de l'année dans le sillage des valeurs financières, elles-mêmes plombées par les craintes entourant les perspectives du secteur du crédit immobilier à risque. L'indice S&P des valeurs financières a chuté de 3,17%, et les 88 valeurs qui le composent évoluaient toutes dans le rouge en fin de séance. Les analystes craignent de nouveaux dépôts de bilan dans le secteur du crédit immobilier "subprime" et un effet boule de neige sur les autres banques tant les différents acteurs de la finance sont imbriqués par le système des titrisations de créances. La suspension de l'action du leader indépendant du secteur, New Century Financial , et une étude de l'association des banques immobilières américaines montrant un nombre record de procédures pour incidents de paiements en matière de crédits immobiliers au quatrième trimestre ont mis le feu au poudre. Un autre spécialiste du "subprime", Accredited Home Lenders Holding , a chuté de 65,18% à 3,97 dollars après avoir annoncé lui aussi avoir besoin d'argent frais. Bank of America a perdu 3,19% à 49,46 dollars, Washington Mutual, première banque d'épargne et de crédit des États-Unis, a fini en repli de 5,04% à 39,79, un nouveau plus bas de 52 semaines, et même Goldman Sachs, malgré l'annonce de résultats trimestriels records, a trébuché de 1,76% à 199,03.
Les cours du brut tentent de regagner mercredi le terrain concédé la veille et devraient s'ajuster à la suite de la publication, à 14h30 GMT, des stocks pétroliers hebdomadaires américains. Les analystes interrogés par Reuters attendent une hausse de 1,6 million de barils pour les stocks de brut, mais une baisse de 2,4 millions pour l'essence et un repli de 2,0 millions pour les produits distillés, lesquels comprennent le fioul domestique. "Les chiffres d'aujourd'hui vont constituer le principal catalyseur, affirme Tetsu Emori, directeur de la stratégie matières premières chez Mitsui Bussan Futures. "Si les stocks baissent moitié moins que prévu, un baril à 55 dollars devrait devenir le prochain cap", ajoute-t-il. Les investisseurs surveillent l'évolution des marchés actions et se préparent à une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole jeudi à Vienne. Bon nombre d'intervenants parient toutefois sur un statu quo concernant le plafond actuel des exportations.



   
   
* CARREFOUR. Morgan Stanley a relevé sa recommandation à "surpondérer" contre "pondération neutre".
* BOUYGUES. JPMorgan a relevé son objectif de cours à 66 euros contre 60 euros auparavant.



   
14/03/07 08:15 : poursuite de la baisse attendue

Résistances:5 475,5 / 5 550
Supports:5 413 / 5 342

 Après l'échec à déborder la résistance à 5550pts, les cours du CAC 40 sont repartis en baisse. La baisse sous le support à 5475.5pts milite pour un avis défavorable. A court terme, notre opinion est donc négative avec un objectif situé à 5413pts. La rupture de 5413pts permettra d'envisager une baisse plus forte, vers 5342pts.
En cas de clôture au-dessus de 5550pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
l'analyse du jour
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans pré-ouverture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article