La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les valeurs européennes sont attendues en hausse à l'ouverture

Les valeurs européennes sont attendues en hausse à l'ouverture, dans le sillage de Wall Street, mais l'hésitation pourrait prendre le pas avec la clôture en baisse de Tokyo et l'attente de la statistique américaine des ventes au détail publiée à 12h30 GMT (13h30 heure de Paris). Les économistes attendent en moyenne une progression de 0,3%, tant en général que hors automobile, et un chiffre inférieur ne manquerait pas de relancer les spéculations sur des baisses de taux aux Etats-Unis. Sur le front des valeurs, Gaz de France a accru son excédent brut d'exploitation 2006 de 21% à 5,15 milliards d'euros, un peu plus qu'attendu par le marché, et relevé de 62% son dividende. L'opérateur télécoms suisse Swisscom a publié un bénéfice net annuel en baisse de 21% mais conforme aux attentes. Pirelli a annoncé lundi soir une perte nette pour 2006 et a signalé qu'il pourrait se désengager de Telecom Italia , à l'origine de ses mauvaises performances. BNP Paribas a annoncé avoir pris une participation de 27% dans l'indien Geojit , spécialisé dans le courtage et la distribution de produits d'épargne. Le fonds de capital-investissement KKR et le vice-président exécutif d'Alliance Boots envisagent de relever leur offre commune sur le répartiteur et distributeur pharmaceutique, selon la presse britannique.
Freinée le matin par les difficultés du crédit "subprime", Wall Street a finalement tiré parti lundi d'une actualité fournie sur le front des fusions et acquisitions, et aussi de la baisse des cours du brut et de bonnes nouvelles pour les valeurs technologiques. Boeing, en hausse de 1,89%, a été la principale influence positive sur le Dow Jones après l'annonce d'une série de commandes. Lehman Brothers a relevé sa recommandation sur Xilinx, concepteur de puces spécialisées, jugeant que les prévisions de Wall Street sur le titre sont peut-être trop réservées. L'indice des semiconducteurs de la Bourse de Philadelphie a gagné 0,89% tandis qu'Intel, leader mondial des microprocesseurs, a progressé de 1,99%. Le distributeur discount Dollar General , objet d'une OPA amicale de 6,9 milliards de dollars de Kohlberg Kravis Roberts, a bondi de 25,57%. Le laboratoire pharmaceutique Schering-Plough a pris 2,31% après l'acquisition de la division pharmacie du néerlandais Akzo Nobel pour 11 milliards d'euros, de quoi regarnir son "pipeline" de produits en développement.. Après la clôture, Texas Instruments, leader mondial des puces pour téléphones mobiles, a resserré sa fourchette prévisionnelle pour son chiffre d'affaires et ses bénéfices du premier trimestre mais il n'a pas modifié les moyennes. L'action a perdu 1,8% en après-Bourse.
Les cours du pétrole, tombés lundi à un plus bas de trois semaines, ont repassé mardi la barre des 59 dollars le baril dans l'anticipation d'une baisse des stocks aux Etats-Unis, mais la perspective d'un maintien de la production de l'Opep limite le potentiel haussier du marché. L'annonce d'un redoux aux Etats-Unis, synonyme de baisse de la consommation de fioul domestique, avait fait perdre près de trois dollars aux futures sur le pétrole en trois séances. Les températures du nord-est des Etats-Unis devraient être supérieures aux normales saisonnières jusqu'à vendredi, avant de se rafraîchir à nouveau, selon le météorologue privé DTN Meteorlogix. Conséquence de ce temps clément, la demande de fioul domestique dans l'ensemble des Etats-Unis devrait être inférieure de quelque 30% à la normale cette semaine. La statistique hebdomadaire des stocks américains, publiée mercredi, devrait néanmoins faire ressortir une contraction de 1,8 million de barils des stocks de produit distillés, catégorie qui inclut le fioul domestique, et une baisse de 2,4 millions de barils des réserves d'essence, selon le consensus établi par Reuters. Les stocks de brut, eux, sont attendus en hausse de 1,9 million de barils.



   
   
* LAGARDERE a publié un bénéfice net 2006 de 291 millions d'euros et un résultat opérationnel de son pôle médias de 539 millions (+4,8% sur une base comparable). Le consensus Reuters anticipait 271 millions pour le premier et 530 millions pour le second. Pour 2007, le groupe anticipe, comme en 2006, une croissance comprise entre 3% et 7% du résultat opérationnel de son pôle média hors Sportfive, "dont la croissance sera à deux chiffres". Le groupe a enfin manifesté son opposition à ce qu'Airbus passe le dividende sur 2006.

* GAZ DE FRANCE a annoncé un résultat net de 2.298 millions d'euros pour 2006 (consensus Reuters à 2.317 millions), un résultat opérationnel de 3.608 millions (consensus à 3.546 millions) et un Ebitda de 5.149 millions (consensus à 5.193 millions). Le dividende proposé sur 2006 est de 1,1 euro.

* BNP PARIBAS a annoncé la prise d'une participation de 27% dans le capital du courtier indien Geojit, participation qui pourra être portée à 34,35% au minimum.




   
13/03/07 08:07 : consolidation au dessous de la résistance à 5500pts

Résistances:5 550 / 5 625
Supports:5 458 / 5 382

 Après l'échec à déborder la résistance à 5550pts, les cours du CAC 40 sont repartis en baisse. L'échec sur la résistance à 5550pts impose un avis négatif. A court terme, nous sommes donc négatifs avec un objectif situé à 5458pts. La rupture de 5458pts permettra d'envisager une baisse plus forte, vers 5382pts.

En cas de clôture sous 5550pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
l'analyse du jour
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans pré-ouverture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article