Pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse lundi...

Les Bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse lundi, poursuivant leur rebond de la semaine dernière imputable notamment aux chiffres américains de l'emploi jugés rassurants et aux perspectives de nouvelles fusions-acquisitions. Les marchés surveilleront aussi plusieurs résultats de sociétés, comme ceux du groupe de médias et d'aéronautique Lagardère ou du fabricant italien de pneus Pirelli.

Wall Street a terminé vendredi sur une note indécise, hésitant entre des chiffres américains de l'emploi globalement vigoureux et la persistance de l'aversion au risque et des craintes sur la qualité des crédits immobiliers à faible garantie. La Bourse de New York a ainsi marqué une pause à l'issue d'une semaine de redressement après la brutale correction subie la semaine précédente. Sur l'ensemble des cinq séances écoulées, le Dow est parvenu à rebondir de 1,34%, le S&P-500 de 1,13% et le Nasdaq de 0,83%, après avoir connu sa pire semaine depuis quatre ans dans le sillage du mini-krach à la Bourse de Shanghaï. Les valeurs technologiques ont connu des fortunes diverses. Le spécialiste des puces de gestion de l'alimentation électrique National Semiconductor s'est adjugé 4,51% à 26,42 dollars après avoir fait état de commandes en hausse, tandis que Yahoo a dérapé de 5,18% à 29,12 sur des informations du Wall Street Journal selon lesquelles le portail internet discuterait d'une modification de son partenariat avec l'opérateur télécoms AT&T, dont l'envergure pourrait s'en trouver réduite. Les deux groupes ont cherché par la suite à minimiser les conséquences de cette renégociation.

Les cours du brut s'inscrivent en baisse, les prévisions météorologiques qui annoncent un redoux aux États-Unis, premier pays consommateurs mondial de pétrole, venant étayer la conviction croissante que le marché est désormais amplement approvisionné. "Les prévisions météo annonçant une remontée des températures aux États-Unis pèsent beaucoup sur le marché", résume Dariusz Kowalczyk, analyste chez CFC Seymour. "Les cours du brut ont suivi très attentivement les prévisions météorologiques depuis le début de l'année, et la perspective d'une baisse de la demande en fioul domestique va faire baisser les cours." DTN Meteorlogix a annoncé vendredi soir que les températures sur le nord-est des États-Unis seraient probablement supérieures à la normale saisonnière au cours des six à dix prochains jours. Soutenus en milieu de semaine par l'annonce d'une baisse inattendue des stocks américains de brut, les cours du pétrole se sont orientés à la baisse vendredi, les investisseurs prenant leurs bénéfices et se positionnant en fonction du repli saisonnier de la demande au deuxième trimestre. Malgré cette diminution prévisible, les investisseurs s'attendent à ce que l'Opep laisse ses quotas de production inchangés lors de sa réunion ministérielle de jeudi.



   
   
* EADS. DaimlerChrysler a déclaré vendredi ne voir aucune raison pour l'instant de modifier la structure du capital ou l'organisation de la direction du groupe européen d'aéronautique et de défense.

* SUEZ a annoncé dimanche son intention de se porter candidat au projet Fujairah 2 de dessalement d'eau et de production d'électricité dans les Émirats arabes unis, ainsi qu'à un projet de retraitement d'eaux usées dans la capitale Abou Dhabi.

* FFP a annoncé un bénéfice net PDG en forte baisse en 2006, à 63,7 millions d'euros contre 347,8 millions en 2005. Le principal actif de la société de portefeuille est une participation de 22,1% dans PSA Peugeot-Citroën, dont la part dans le résultat a représenté 39 millions d'euros en 2006 contre 227 millions en 2005.

* EDF ENERGIES NOUVELLES a annoncé lundi avoir signé un protocole d'accord avec la société belge Alcofinance prévoyant qu'à l'issue d'une augmentation de capital réservée de 23 millions d'euros, EDF EN détienne 25% d'une société nouvellement créée et rassemblant les activités de distribution d'éthanol d'Alcofinance. [nL12446269]. Par ailleurs, la société a publié un résultat net en hausse de 31,9% à 21,9 millions d'euros (consensus 19 mlns), un Ebitda de 91,8 mlns (+47,3%, consensus à 92,8 mlns) et un résultat opérationnel de 61,7 mlns (+55,4%, consensus à 60,5 mlns).



   
12/03/07 08:01 : consolidation au dessous de 5550pts

Résistances:5 550 / 5 625
Supports:5 458 / 5 382

 Le CAC 40 est revenu sur une résistance à 5550pts après un rebond sur le support. Une consolidation est attendue sous la résistance à 5550pts. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de rupture de 5458pts (scenario alternatif), la baisse reprendrait vers 5382pts.
 
l'analyse du jour
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans pré-ouverture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article