Wall Street finit sous les 10.000 points,...

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit sous les 10.000 points, craintes sur la crise

LA CLÔTURE DE WALL STREET

Wall Street a clôturé en baisse pour la quatrième séance consécutive lundi, sur des craintes que l'économie mondiale ne s'enfonce dans une récession, en dépit des efforts des gouvernements pour enrayer la crise financière internationale.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a cédé 3,58% à 9.955,50 points, terminant ainsi pour la première fois depuis octobre 2004 sous la barre des 10.000 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 3,85% à 1.056,89 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 4,34% à 1.862,96 points.

La peur des investisseurs, en dépit du plan Paulson de 700 milliards de dollars de sauvetage de la finance américaine promulgué dès son adoption vendredi, est nourrie par les difficultés des banques européennes, qui font craindre une déstabilisation générale des grandes institutions financières mondiales et de lourdes conséquences pour la croissance.

Dans contexte, les Bourses asiatiques et les places européennes ont connu un nouveau lundi noir, cédant encore plus de terrain que Wall Street.

Les places américaines ont cependant nettement limité leurs pertes, de près de moitié pour le S&P 500, en fin de séance, les intervenants tablant sur des initiatives coordonnées au niveau mondial contre la crise du crédit.

Les autorités américaines ont appelé ainsi à une réaction "forte et coordonnée" à l'échelon mondial face à la crise du crédit.

La Bourse de New-York a dévissé en dépit de l'annonce d'une nouvelle série de mesures de la Réserve fédérale des Etats-Unis pour apporter des liquidités aux marchés.

Parmi les valeurs financières, Wachovia a chuté de 6,92% à 5,78 dollars, les investisseurs s'interrogeant sur la viabilité de l'accord annoncé vendredi en vue de son rachat par Wells Fargo (-2,66%). Citigroup, qui conteste cet accord, a abandonné 5,12%.

Bank of America a perdu 6,55%.

La perspective d'une dégradation de l'activité économique aggravée par la persistance de la crise du crédit a alimenté les craintes de Wall Street.

ORACLE À LA PEINE

Sur le Nasdaq, le spécialiste des progiciels Oracle a reculé de 6,06% en réaction à un avertissement sur ses résultats lancé par son concurrent allemand SAP.

Ebay a abandonné 5,54% après avoir prévenu que son chiffre d'affaires s'inscrirait dans le bas de la fourchette initiale de ses prévisions au troisième trimestre. Le numéro un mondial des enchères sur internet a aussi annoncé la réduction de 10% environ de ses effectifs mondiaux.

A la pharmacie, Eli Lilly a cédé 7,0% après avoir annoncé qu'il offrait 6,5 milliards de dollars pour racheter la société de biotechnologie ImClone Systems, qui s'est adjugé lui 2,97%.

Les valeurs pétrolières comme Chevron, qui a perdu 3,2%, ont pâti de la baisse des cours du brut sous les 90 dollars le baril pour le brut texan.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article