La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+2,08%) aligne une 12ème séance de hausse sur une série de 14 et se hisse au-delà du zénith annuel des 3.425Pts du 6 janvier.
Une recommandation de Goldman Sachs favorable à General Electric (qui s'envole de +9%) impacte beaucoup plus significativement Wall Street que les "bons" chiffres du jour (le chômage remonte en donnée hebdomadaire... mais c'est "moins pire que prévu").
Il n'en fallait pas davantage pour propulser le Nasdaq au-dessus des 2.000Pts et plonger collectivement les marchés dans une euphorie qui peut laisser perplexe face aux conditions réelles que connait l'économie US, alors que les émissions du Trésor US (235Mds$ cette semaine, un record !)reçoivent un accueil plutôt frisquet.
Mais rien ne saurait gâcher la fête -et surtout pas les piètres trimestriels décevant d'Exxon-Mobil-: Wall Street se console avec une série de résultats... "moins pires que prévu" (l'expression la plus en vogue depuis une quinzaine de jours).

En Europe, c'est moral des chefs d'entreprises, lequel grimpe depuis 4 mois consécutivement, qui a entretenu l'optimisme dès le début de la matinée... mais Wall Street n'était anticipé en hausse que de +0,5%, et y compris après la publication d'une hausse de +25.000 des inscriptions hebdomadaires au chômage Etats-Unis passe (le total de la semaine précédente a en outre été révisée en hausse de 554.000 à 559.000... dans l'indifférence générale). 

Mais cela n'a pas empêché Wall Street de gagner +2% en moins d'une heure, le Dow Jones franchissant les 9.200Pts et le "S&P" tutoyant les 1.000Pts à 0,3% près vers 16H45. La vague de "stop-achats" qui s'en est suivi a propulsé le CAC40 bien au-dessus de son zénith annuel des 3.425Pts (à 3.544Pts) l'indice engrange donc plus de 100Pts en 48H.

Du côté des valeurs parisiennes, l'actualité des sociétés est particulièrement chargée. Après la publication de ses résultats semestriels, Renault a fortement reculé en début de matinée (-3%) avant d'inverser la vapeur et terminer en hausse de +1,5%. La constructeur automobile a pourtant dévoilé une perte nette de 2,7 milliards d'euros et une baisse de son chiffre d'affaires de 24%... mais la direction se montre confiante dans l'avenir. 

Seul le Crédit Agricole (-0,8%) et Lagardère (-0,5%) s'inscrivaient en repli en fin de séance... l'exception qui confirme la règle avec un marché unanimement haussier. 
Parmi les grands gagnants du jour, Capgemini gagnait +8,1% malgré la publication d'un résultat net part du groupe en forte décroissance à 78 millions d'euros, contre 231 millions un an auparavant.

Alcatel Lucent s'adjugeait 9,35% et signe ainsi la plus forte hausse du CAC 40, après avoir affiché un bénéfice de 14 millions d'euros, après neuf trimestres consécutifs de pertes (la direction avait dit s'attendre à un retour aux bénéfices... lesquels proviennent essentiellement de la plus value de cession des titres Thalès). 

En troisième position, Arcelor-Mittal s'envolait de +6,65%, devant Saint Gobain (avec +6,5%) et EDF qui gagne 5,3% après la publication d'un résultat net semestriel stable de 3,1 milliards d'euros et le maintien de ses objectifs pour 2009.

France Télécom a pris 3,3% suite à la publication d'un résultat net de 2,803 milliards d'euros au premier semestre contre 2,996 milliards d'euros un an plus tôt et au maintien de ses objectifs. 

Air Liquide s'effrite de -0,10% après la publication d'un chiffre d'affaires en baisse de 6,8% à 5 937 millions d'euros (-5,8% en comparable) au 30 juin.

Sanofi-aventis terminait quasi stable (-0,15%) après avoir fait part du rachat auprès de Merck de 50% de sa participation au capital de la coentreprise de santé animale Merial pour un montant de 4 milliards de dollars.

Sur le SBF120, CGGVeritas reculaite de -1,3%. Le groupe parapétrolier a réalisé un résultat net avant charges de restructuration de 23 millions de dollars, en baisse de 72%.

Maurel & Prom (+3%) a vu ses ventes décoller de 75% au premier semestre 2009 et atteindre 75,7 millions d'euros, relativement au comptes retraités du premier semestre 2008. 
Valéo gagnait +4,4% sur une perte réduite au 2ème trimestre 2009.

Imerys a pris +7,4% a annoncé un bénéfice net de 18MnsE grâce à une réduction des coûts, Eramet a gagné +4% dans son sillage malgré des trimestriels particulièrement dégradé.
Natixis s'est envolé de +17,5% sur des rumeurs de rachat des minoritaires.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article