Le CAC 40 résiste avant le plan Paulson et la BCE.

Publié le par ludoverblog

Le CAC 40 résiste avant le plan Paulson et la BCE.
(CercleFinance.com) - Au terme d'une séance des plus erratique, les Bourses européennes ont rebondi ce mercredi.
L'indécision était de mise dans l'attente de l'adoption du plan Paulson réaménagé.

Le CAC40 a gagné 0,6% à 4 941 points. De même, les places de Bruxelles et Madrid affichent des gains de respectivement 1,7% et 1,4%. Mais, le Dax se replie de 1,1%.

Le Dow Jones perd actuellement 1,3% tandis que le Nasdaq recule de 1,2% après le rebond spectaculaire d'hier soir. Les rachats à bon compte ont été encouragés par les espoirs d'une prochaine adoption du plan Paulson (qui a été rejeté lundi soir à la surprise quasi générale par la Chambre des représentants).

Le vote du sénat prévu ce soir sur une version réaménagée du plan Paulson est particulièrement attendu.

En termes de statistiques, le niveau de l'activité dans l'industrie américaine est dessous des attentes au mois de septembre, selon l'indice des directeurs d'achats ISM manufacturier qui est ressorti à 43,5 en septembre, contre 49,9 le mois précédent. Les économistes l'anticipaient en moyenne à 49,5.

De plus, le secteur privé américain a perdu 8 000 emplois au mois de septembre, selon le cabinet ADP Employer Services.

Les dépenses de construction aux États-Unis sont restées stables en août, alors que les économistes s'attendaient en moyenne à une baisse de 0,5%.

L'euro est de son côté en repli de 0,3% à 1,404 dollar. Outre les nouvelles en provenance des États-Unis, les cambistes devraient être attentifs jeudi à la décision de la BCE.

Clemente De Lucia, économiste pour BNP Paribas en charge de la zone euro, estime que l'institution maintiendra le statu quo, mais que les gouverneurs pourraient infléchir leur discours et prendre en compte les risques sur la croissance. La BCE pourrait ainsi laisser la porte ouverte à une prochaine baisse des taux qui serait susceptible d'intervenir au 1er trimestre 2009, selon l'économiste interrogé par Cercle Finance.

Sur la cote parisienne, Dexia a poursuivi sa course en tête du CAC 40 avec un gain de plus de 9,3%, Axa a gagné de son côté 5,9% et Crédit Agricole 3,1%.

EADS (+4,4%) fait également partie des meilleures performances du jour après la chute de l'euro face au dollar qui se traite actuellement à 1,404 dollars contre euro.

A la baisse, tout le compartiment automobile semble victime d'une désaffection tenace puisque Valéo replonge de 9,1%, Michelin de 6,9%, Peugeot de 3,6% et Renault de 3,5%. Le marché automobile français a reculé de 1,6% à nombre de jours ouvrables au mois de septembre 2008 par rapport à septembre 2007, d'après les données communiquées par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles.

Hors CAC 40, le titre Alten grimpe de 5,4% après la publication de résultats semestriels supérieurs aux attentes. La société de conseil a réalisé, au titre de son premier semestre, un résultat net part du groupe de 29,8 millions d'euros, en hausse de 70,3.

A l'inverse, au lendemain de la publication de ventes trimestrielles pourtant conformes à ses objectifs, Bénéteau est sanctionné à la Bourse de Paris et perd 7,4%.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article