Wall Street finit en nette hausse,

Publié le par ludoverblog

 Wall Street finit en nette hausse, grâce aux valeurs financières et au pétrole

La Bourse de New York a fini la semaine sur une nette hausse, dopée par un regain d'intérêt pour les valeurs financières et une baisse des prix du pétrole: le Dow Jones a gagné 1,73% et le Nasdaq 1,44%.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a progressé de 197,85 points, à 11.628,06 points, et l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, de 34,33 points à 2.414,71 points, selon les chiffres définitifs de clôture.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 points a quant à lui pris 14,48 points à 1.292,20 points (+1,13%).

"La première chose qui a aidé le marché, ce sont les rumeurs selon lesquelles (la banque d'affaires) Lehman Brothers aurait intéressé une banque étrangère", a expliqué Gregori Volokhine, de Meeschaert Capital Markets.

"Cela a apaisé les craintes sur la plupart des financières de penser qu'il y avait encore des sauveteurs potentiels", a ajouté l'analyste.

Selon des informations non confirmées d'une agence financière, la banque publique sud-coréenne Korea Development Bank (KDB) aurait montré son intérêt pour racheter Lehman Brothers. Le titre a fini en hausse de 5,03% à 14,41 dollars, après avoir gagné jusqu'à 15% en séance.

"La deuxième chose, c'est que le marché a été incroyablement corrélé aux cours de l'énergie", a ajouté M. Volokhine.

Alors qu'ils avaient rebondi jeudi, les prix du baril de pétrole se sont de nouveau effondrés, perdant plus de six dollars et finissant sous les 115 dollars.

Leur rebond avait fait craindre une nouvelle flambée des cours de l'énergie, qui pénalise la consommation et les résultats de certaines entreprises.

"On a assisté à une séance d'été, avec de faibles volumes, mais pas très représentative de la réalité. La réalité, ce sont les difficultés de Fannie Mae et Freddie Mac, et les tensions géopolitiques, qui sont toujours là", a relativisé M. Volokhine.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 3,867%, contre 3,838% jeudi soir, et celui à 30 ans est resté presque stable, à 4,463%, contre 4,465% la veille.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article