Le Dow Jones finit dans le vert mais Wall Street reste inquiet

Publié le par ludoverblog

Le Dow Jones finit dans le vert mais Wall Street reste inquiet

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - L'indice Dow Jones a enregistré mardi une deuxième séance consécutive de hausse mardi, grâce notamment au bond de Coca-Cola à la suite d'un relèvement de recommandation, mais les deux autres indices phares de Wall Street, le S&P 500 et le Nasdaq Composite, ont reculé.

La perspective de voir la Réserve fédérale américaine relever ses taux d'intérêt, mesure a priori défavorable à la croissance économique, a conduit les investisseurs à délaisser les valeurs technologiques, essentiellement regroupées dans le Nasdaq, ainsi que d'autres secteurs sensibles au rythme de l'activité économique.

Les pétrolières ont souffert du recul du cours de l'or noir, Exxon Mobil terminant en baisse de 1,32% à 87,89 dollars, Chevron de 2,39% à 98,78 dollars et l'indice sectoriel S&P de 2,21%.

Seul point lumineux dans le secteur du pétrole, l'action de Grey Wolf, spécialisé dans la sous-traitance de forages pétroliers, a bondi de 8,94% à 9,02 dollars après avoir reçu une offre non sollicitée du canadien Precision Drilling Trust au prix de 9 dollars par action, ce qui représente un total de 1,6 milliard.

Les titres des fabricants de semi-conducteurs, à l'image d'Intel (-0,35%), et ceux des développeurs de logiciels ont reculé, poussant le Nasdaq dans le rouge pour le deuxième jour de suite.

Les investisseurs ont lu dans les propos du président de la Fed Ben Bernanke, qui a dit lundi soir que la banque centrale américaine était résolue à lutter contre l'inflation, l'indice d'un probable renchérissent du coût de l'emprunt dans un avenir proche, mesure susceptible de freiner la consommation.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a terminé en hausse de 0,08%, gagnant 9,44 points à 12.289,76 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 3,32 points, soit 0,24%, à 1.358,44. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 10,52 points (-0,43%) à 2.448,94.

"Quand l'incertitude règne, tout le monde recherche des valeurs sûres. Et quoi de plus sûr que les grands noms de la cote", a déclaré Frank O'Connor, directeur chez Zecco Trading.

Le Dow Jones avait pourtant ouvert en baisse, affecté en début de séance par le recul des valeurs financières qui encaissaient également les déclarations de Ben Bernanke. Mais, au bout du compte, Citigroup a par exemple progressé de 3,37% à 20,26 dollars et JP Morgan Chase de 2,08% à 38,29 dollars.

En revanche, Lehman Brothers a poursuivi sa chute boursière perdant encore 6,72% à 27,50 dollars au lendemain de l'annonce d'une perte de 2,8 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Coca-Cola a été le grand soutien de Wall Street, gagnant 3,85% à 58,01 dollars après que Deutsche Bank a annoncé être passé à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours de 65 dollars.

Parmi les rares valeurs technologiques en hausse figure Apple, qui a progressé de 2,22% à 185,64 dollars au lendemain de la présentation d'une nouvelle version de son iPhone et à la suite de plusieurs relèvements d'objectif de cours.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article