Paris: le CAC confirme son repli, financières en hausse.

Publié le par ludoverblog

Paris: le CAC confirme son repli, financières en hausse.
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris confirme son repli à la mi-séance.
L'indice vedette du marché parisien est pénalisé par l'annonce hier soir de la fin du cycle de baisse des taux aux Etats-Unis et des perspectives peu encourageantes de Texas Instrument pour le secteur des semi-conducteurs. A l'inverse, les valeurs financières reprennent des couleurs.

Le Cac 40 chute ce mardi de 0,8% à 4 760 points, après avoir échoué ce lundi juste au dessous des 4 800 points, en terminant sur une hausse anecdotique de 0,08% à 4 799 points. Ailleurs en Europe, l'heure est également à la correction. Le FTSE de Londres abandonne 0,3%, le Dax de Francfort cède quant à lui 0,6%.

Hier soir, Ben Bernanke a mis fin aux espoirs de nouveaux assouplissements de la politique monétaire américaine, la principale préoccupation de la Fed devenant la lutte contre l'inflation.

Plus tôt dans la journée, le président de la Fed de New York Timothy Geithner avait déclaré que les pressions inflationnistes mondiales nécessiteraient sans doute une politique monétaire plus restrictive... et Richard Fisher (FED de Dallas) est sur la même longueur d'onde (la BCE ferait-elle école ?).

En outre, le pétrole reprend sa marche en avant et gagne 0,3% à 134 dollars le baril.

Sur le front des valeurs, les valeurs bancaires tendent à reprendre des couleurs après leur récente dégringolade, BNP Paribas reprend 2%, Société Générale gagne 1,2% et Crédit Agricole avance de 0,8%. Dexia recule pour sa part de 0,4%, après avoir été dégradé par un analyste.

Exane BNP Paribas est ainsi directement passé de Sur-performer à Sous-performer sur le groupe franco-belge, avec un objectif de cours de 15 euros.

Les valeurs automobiles sont également bien orientées à l'instar de Peugeot qui s'adjuge 1% et Renault qui gagne 0,3%.

Mais c'est France Télécom qui prend la tête des valeurs du CAC avec un gain de 2,2%, alors que TeliaSonera a rejeté l'offre de rachat de l'opérateur français.

A l'inverse, Veolia Environnement (-5,4%) accuse la plus forte baisse du Cac, après avoir été dégradé par les analystes de Merrill Lynch.

EADS se replie pour sa part de 0,7%, alors que le journal La Tribune indique qu'Airbus devrait connaître de nouveaux retards pour livrer les A380 d'Air France-KLM (- 1,18%). Il ne seront pas prêts comme prévu en avril 2009...

Les valeurs technologiques sont également à la peine, après le recul du Nasdaq et les perspectives peu encourageantes de Texas Instrument pour le secteur des semi-conducteurs : STMicroélectronics cède 0,5%.

EDF est également dans le rouge (-0,2%), après le rejet de son offre de rachat par British Energy. L'électricien français avait pourtant ouvert sur de légers gains.

Au plan macroéconomique, on suivra aujourd'hui aux Etats-Unis, la balance commerciale d'avril attendue à -60 milliards de dollars contre -58,2 milliards de dollars le mois précédent. Un analyste souligne que la hausse des prix du pétrole pourrait accroître le coût des importations alors que les exportations ralentissent.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article