Le reflux du pétrole a soutenu le Dow Jones, le Nasdaq recule

Publié le par ludoverblog

Le reflux du pétrole a soutenu le Dow Jones, le Nasdaq recule

NEW YORK (Reuters) - Le Dow Jones a clôturé en hausse une séance heurtée lundi durant l'après-midi, soutenu par le reflux des cours pétrolier, la croissance des ventes chez McDonald's et un article positif sur l'aluminier Alcoa paru dans l'hebdomadaire Barron's durant le week-end.

Les financières toutefois ont subi l'impact d'une prévision de grosse perte chez Lehman Brothers.

L'indice S&P-500 parvient à finir en très léger progrès. Les déclarations de responsables de la Fed, plutôt annonciatrices d'un futur resserrement monétaire, l'avaient auparavant fait reculer, tout comme le Nasdaq Composite qui lui a clôturé en baisse, affecté en outre par le recul d'Apple.

Le Dow Jones gagne 70,51 points (0,58%) à 12.280,32 et le S&P-500 1,08 point (0,08%) à 1.361,76. Le Nasdaq Composite abandonne 15,10 points (0,61%) à 2.459,46.

Le président de la Fed de Dallas Richard Fischer a dit à la chaîne de télévision CNBC que les pressions inflationnistes mondiales ne se dissiperaient sans doute pas. Le président de la Fed de New York Timothy Geithner a lui déclaré que les risques inflationnistes mondiaux réclameraient sans doute une politique monétaire plus resserrée.

"On a tenté un rally sans trop de conviction ce matin et donc bien fragile et lorsque Fisher a parlé, en accord fondamentalement avec Geithner, cela a tourné court", commente Kevin Kruszenski (KeyBanc Capital Markets).

"Si on monte les taux, on risque de tuer dans l'oeuf le peu de croissance qu'on a".

Lehman Brothers Holdings a annoncé lundi son intention de lever six milliards de dollars pour renforcer son bilan et avoir perdu 2,8 milliards de dollars dans ses activités de trading et de couverture au deuxième trimestre.

La banque d'investissement prévoit d'émettre 143 millions d'actions nouvelles à 28 dollars pièce et de lever deux milliards supplémentaires via une émission de titres convertibles. Lehman perd 8,7% à 29,48 dollars.

Washington Mutual chute de 17% à 6,25 dollars. Selon un analyste d'UBS, la banque la banque risque d'accumuler autour de 27 milliards de dollars de pertes jusqu'en 2011.

Les promesses de vente dans l'immobilier américain, parues dans la journée ont rebondi de 6,3% en avril pour revenir à leur niveau le plus haut depuis octobre, suivant les données publiées lundi par la fédération des agents immobiliers NAR.

En réaction à cette statistique, qui a contribué elle aussi à soutenir le Dow Jones, Toll Brothers, le spécialiste des résidences de luxe, gagne 0,05% à 19,31 dollars.

Le reflux du brut a profité à des valeurs orientées vers la consommation de masse, comme la chaîne de magasins Wal-Mart qui avance de 2,06% à 59,57 dollars.

Dans ce même compartiment McDonalds, qui affiche une hausse des ventes de 7,7% en mai dans les magasins ouverts depuis au moins 13 mois, progresse de 4,14% à 59,31 dollars.

Aux technologiques, Apple a dévoilé lundi un nouvel iPhone 3G disposant d'un accès à internet plus rapide et qui sera commercialisé le 11 juillet dans 22 pays. Apple cède 2,17% à 181,61 dollars. Dans le même compartiment, Palm cède près de 4%, tandis que Research in Motion avance de 2,06%.

Les pétrolières n'ont pas mal réagi au reflux des cours du brut, que certains traders jugent provisoire. Exxon Mobil prend 2,63% et Chevron 1,71%.

Alcoa prend 7,51% à 42,17 dollars. Barron's estime que l'action pourrait monter si la hausse des prix de l'aluminium dope le bénéfice et si la société devient un cible d'OPA.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article