Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: le CAC recule, pénalisé par les financières.
(CercleFinance.com) - Après un début de séance favorable, la Bourse de Paris est repassée dans le rouge, les valeurs financières pèsent sur l'indice vedette de la place parisienne.
Les marchés américains hier soir et ceux d'Asie ce matin ont pourtant affiché des scores positifs.

A la mi-séance, l'indice CAC 40 - qui s'était adjugé 0,3% hier - abandonne 0,3% à 4961 points. Les autres places européennes sont également dans le rouge, le Dax recule de 0,2% et le FTSE chute pour sa part de 0,9%.

Les marchés américains avaient fini en nette hausse lundi soir (+1% pour le Dow Jones, +1,8% pour le Nasdaq), aidés par le reflux des cours du pétrole et le regain de forme du dollar.

Sur le front des sociétés, les titres des valeurs financières accusent le coup ce mardi alors que le Crédit Agricole a annoncé qu'il envisageait de réaliser une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros.

La banque verte a fait état d'un résultat net part du groupe de 892 millions d'euros pour son premier trimestre, après les 1.205 millions d'euros d'impact négatif sur le PNB de dépréciations liées aux crédits "sub-primes" de Calyon.

Le titre décroche de 5,3% à la mi-journée sur le CAC.

Société Générale se replie de 2,4% après avoir publié un résultat net en recul de 23% à 1.096 millions d'euros pour le premier trimestre, ses activités de gestion d'actifs et de banque de financement et d'investissement ayant été affectées par la crise financière. Le consensus des analystes s'était établi à 912 millions d'euros.

Dans leur sillage, Dexia (-2,6%) ou BNP Paribas (-0,7%) sont mal orientées.

Le titre EADS est en petite baisse de 0,4%, après l'annonce de nouveaux retards sur le programme A 380. L'avionneur européen prévoit désormais la livraison de 12 appareils en 2008, au lieu de 13, et de 21 en 2009 au lieu de 25.

A l'inverse, Carrefour gagne 1,6% et signe ainsi la meilleure performance du CAC alors que son conseil de surveillance a décidé de coopter Bernard Arnault en qualité de membre du conseil. Amaury de Sèze, l'actuel vice-président du conseil, a été nommé au poste de président du conseil de surveillance.

Capgemini grimpe pour sa part de 1,3%, dopé par la perspective d'une consolidation du secteur. HP a confirmé être en discussions "avancées" avec le groupe de services informatiques Electronic Data Systems (EDS) en vue d'un possible rapprochement d'activités.

Aujourd'hui, il faudra par ailleurs surveiller aux Etats-Unis la publication des ventes de détail pour le mois d'avril à 14h 30, avant les stocks des entreprises à 16h.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article