La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit la semaine sur une note mitigée

La Bourse de New York a fini sur une note mitigée vendredi, la déception causée par la perte nette du groupe informatique Sun Microsystems ayant occulté en partie les chiffres de l'emploi américain, jugés globalement encourageants pour la conjoncture économique aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a clôturé sur une hausse modeste de 48,20 points, soit 0,37% à 13.058,20.

Le S&P-500, plus large, a pris 4,56 points, soit 0,32%, à 1.413,90.

Mais le Nasdaq Composite a perdu 3,72 points, soit 0,15%, à 2.476,99. Les valeurs technologiques ont accusé le coup au lendemain de trimestriels jugés décevants de la part de Sun Microsystems, qui a chuté de 22,61% à 12,64 dollars.

Sur la semaine, le Dow Jones a gagné 1,29%, le S&P 500 a pris 1,15% et le Nasdaq a progressé de 2,23%.

Les marchés américains avaient pourtant ouvert en nette hausse, saluant ainsi la publication des chiffres mensuels de l'emploi, marqués en avril par des suppressions de postes moins nombreuses qu'attendu.

L'économie américaine a détruit 20.000 emplois le mois dernier selon le département du Travail, soit quatre fois moins qu'attendu. Le taux de chômage a été ramené de 5,1% à 5,0%, alors que le marché l'attendait en hausse à 5,2%.

Pour nombre d'observateurs, ces chiffres montrent que la dégradation de la conjoncture américaine pourrait ne pas être aussi grave qu'on le craignait, ce qui permettrait à la Réserve fédérale de marquer une pause dans la baisse des taux.

Par ailleurs, la Réserve fédérale américaine, en concertation avec la BCE et la Banque nationale suisse, a annoncé une augmentation des injections de liquidités en dollars, destinée à apaiser les tensions sur les marchés interbancaires, ce qui a encouragé les intervenants dans un premier temps.

Le S&P 500, dans la foulée des chiffres de l'emploi, a brièvement atteint un palier qu'il n'avait pas touché depuis décembre, mais comme l'indice n'a pas réussi à franchir ce seuil de résistance, les ordres de vente ont repris, ont commenté des traders.

Les investisseurs cherchent à voir si les indices parviennent à franchir de manière convaincante les seuils de résistance technique auxquels nous sommes arrivés actuellement, autour des 13.000 points pour le Dow Jones et des 1.410 pour le S&P.

Yahoo a fait un bond de 6,92% à 28,67 dollars, une source ayant indiqué que le groupe internet négocie actuellement intensément avec Microsoft en vue de parvenir à un accord amiable.

Le numéro un mondial des logiciels, dont le patron Steve Ballmer avait indiqué jeudi qu'il devait trancher entre "trois grandes options", dont un abandon du projet d'acquérir Yahoo, a cédé 0,54% à 29,24 dollars.

Countrywide Financial Corp, le premier prêteur immobilier des Etats-Unis, a reculé de 1,16% à 5,98. L'agence Standard & Poor's a dégradé la notation de l'établissement financier, dont les obligations ont été ravalées au rang de "junk bonds".

Dans ces conditions, Countrywide Financial va voir augmenter notablement le coût de son refinancement et l'établissement financier a fait savoir que cette dégradation de sa notation risquait d'entraver son activité.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article