La clôture à Paris et en Europe

Publié le par ludoverblog

Europe: embellie généralisée sur les marchés financiers.
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont accentué leurs gains en fin de séance, après la publication des chiffres de l'emploi américains meilleurs que prévu.
Plusieurs facteurs ont également contribué à cette embellie et notamment la reprise du dollar face à l'euro, la détente des prix du pétrole ou l'action concertée des banques centrales.

Le CAC 40 a ainsi gagné 1,5% à 5069 points et le DJ Eurostoxx 50 a gagné 1,4%. L'euphorie était de mise sur l'ensemble des places européennes, la Bourse de Francfort s'est adjugée 1,4% tandis que la place de Londres a gagné 1,95% et celle de Madrid a progressé de 1,8%.

La détente de l'euro face au dollar et des prix du pétrole semblent avoir rassuré les investisseurs.

Les prix du pétrole poursuivent leur mouvement de baisse, confirmant une tendance qui s'est matérialisée dès le début de la semaine après un record établi à près de 120 dollars. Le baril de brut WTI - livraison juin - se traite aujourd'hui autour de 115,7 dollars.

La remontée du dollar pèse également sur l'évolution du pétrole ce vendredi. L'euro s'échange aujourd'hui contre 1,5425 dollar sur le marché des changes et s'éloigne de la barre des 1,6 dollar contre euro récemment dépassée.

Mais c'est bien la publication du rapport américain sur l'emploi, dans le courant de l'après-midi, qui a stimulé la hausse des places financières du vieux continent. L'économie américaine a détruit 20 000 emplois en avril, alors que les économistes attendaient en moyenne 75 000 destructions de postes sur le mois écoulé.

De plus, la Réserve Fédérale, la banque Centrale Européenne et la Banque Nationale Suisse ont décidé de nouvelles mesures visant à améliorer la liquidité des marchés. La Fed a annoncé un accroissement des montants alloués à son programme bihebdomadaire de facilité de financement des banques de 50 à 75 milliards de dollars.

Les commandes à l'industrie ont augmenté pour leur part de 1,4% au mois de mars à 432,3 milliards de dollars, après une baisse de 0,9% en février (révisé après -1,3% en estimation initiale).

Au chapitre des valeurs, l'actualité était relativement calme ce vendredi, au lendemain de la journée internationale du travail.

Le titre Renault fait partie des plus fortes hausses du DJ Eurostoxx 50 avec un gain de 6,2%. Le constructeur automobile a dévoilé des ventes de véhicules particuliers en hausse de 7,7% au mois d'avril 2008 dont une progression de 51,9% pour Dacia et de 5,1% pour la marque Renault. Le marché affiche lui une progression de 15% du nombre d'immatriculation des véhicules particuliers au mois d'avril 2008.

Les valeurs financières étaient également bien orientées ce vendredi. Ainsi, Deutsche Boerse a pris la tête du classement des valeurs paneuropéennes avec un gain de 8,02%. Crédit Agricole s'est adjugé 4,5% et faisait partie du trio de tête. Société Générale (+4%), Axa (+3,9%), BNP Paribas (+3%) et ING Group (2,6%) figuraient parmi les valeurs en tête du palmarès des valeurs européénnes.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article