La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

Marché: issue de journée plutôt heureuse à Paris.
(CercleFinance.com) - Les acheteurs ont repris la main en toute fin de séance: le CAC40 a profité du "fixing" de clôture pour repasser de -0,86% à -0,65%.
Les volumes ont été peu étoffés (un peu de 4MdsE échangés), ce qui signifie que la consolidation n'a jamais été de grande intensité, même si 90% des "blue chips" de la cote terminent en territoire négatif.

La bourse de Paris conserve donc une partie des gains engrangés la veille, ce qui constitue une issue de journée plutôt heureuse puisque la perte avoisinait -1,1% à une heure de la clôture, l'horizon boursier étant obscurci par les 1ers trimestriels publiés aux Etats Unis et la dégradation de la conjoncture dans le secteur immobilier.

Selon la NAR (principale association d'agents immobiliers aux USA) les réservations des particuliers (ou "promesses de vente") sont ressorties en recul de -1,9% au mois de février et elles accusent une chute de -21.4% en rythme annuel.

Les maisons valant plus de 400.000$ ont du mal à trouver preneur compte tenu de la pénurie de "jumbo loans" (emprunts supérieurs à 350.000$) aux USA (du fait de la frilosité des banques au 1er trimestre 2008).

La situation devrait s'améliorer au second semestre mais les prix médians devraient reculer de -1,4% à -1,5% en 2008, toujours selon la NAR.

Ces chiffres sont accueillis sans grande émotion par Wall Street et sont même bien "digérés": après une consolidation initiale de -0,7% les indices US ont entamé leur remontée, le Dow Jones et le "S&P" ne cèdent plus que -0,3% et le Nasdaq réduit sa perte à -0,25% (les opérateurs redoutaient bien pire au lendemain du "profit warning" d'AMD.

La dégradation conjoncturelle dans le secteur de l'immobilier n'épargne pas l'Angleterre: selon une enquête d'Halifax (le N°1 du crédit aux particuliers), les prix des logements résidentiels ont brusquement chuté de -2,5% en mars (contre un recul de -0,5% anticipé)... un mouvement prévisible après 170% de hausse en 10 ans.
La "City" espère un nouvel abaissement de 25Pts du taux directeur de la BoE dès jeudi (ce qui le ramènerait à 5,00%).

L'autre souci pour les marchés d'action dans leur ensemble, c'est la demontée du baril de pétrole à 1% de son record absolu: le "WTI" cotait 109$ à New York vers 16H... mais un léger rebond du Dollar (après un test des 1,58/E en matinée) devrait calmer le jeu sur le NYMEX (ou le baril se négociait vers 108,4$ peu après 17H30).

A Paris, Total reprend +0,6% et Vallourec +0,2%: ils font partie, avec Unibail Rodamco (+1,6%) de la petite poignée de valeurs qui échappent à la correction au sein du CAC40.

Le valeurs "hig tech" réalisent la plus mauvaise performance d'ensemble: Cap Gemini chutait de -4%, ST-Microelectronics abandonnaite -1,7% (contre -3,4% vers 17H alors que Standard & Poor's a ramené lundi de "stable" à "négative" sa perspective de notation sur le fabricant de semi-conducteurs franco-italien), Alcatel Lucent reculait de -2,9%.

Aucun secteur n'a été épargné à Paris: le titre Air France décrochait de -3,5%, Saint Gobain de -3%, PPR de -3,2%, Dexia de -2,7%, Peugeot et Michelin de -2,3%... et Vinci cédait également -2,15%, tout comme Essilor.

A l'inverse, le titre Eurotunnel progressait de 5,25% à 11,88E: le groupe a enregistré son premier bénéfice annuel en 2007 en dégageant un résultat net d'un million d'euros sur l'exercice, une conséquence de sa politique de désendettement.

Oberthur Technologies (-1,2%) a annoncé que son offre publique d'achat (OPA) sur l'ensemble des actions du groupe XPonCard Group AB (" XPonCard ") lancée le 19 février 2008 et arrivée à expiration ce 4 avril a permis de collecter 3 851 365 actions représentant 85,8 % des actions et des droits de vote de XponCard.

Steria abandonnait -3,15% malgré la signature d'un contrat de plusieurs millions d'euros avec QCA, l'agence d'homologation et de supervision des examens nationaux au Royaume-Uni. QCA (Qualifications and Curriculum Authority) va externaliser la gestion de ses services informatiques auprès de Steria.

Soitec replongeait de -11,7%, l'entreprise étant directement affectée par le "warning" de son principal client AMD.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article