Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: le secteur de la haute technologie en forte baisse.
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris subit quelques prises de profits et signe aujourd'hui sa plus forte baisse en près d'un mois.
Le CAC 40 abandonne -1% à 4.895 points. Sur le reste de l'Europe, Londres perd 0,9%, Francfort cède -1% et l'Euro STOXX 50 près de 1%. Si les marchés américains avaient plutôt bien résisté hier (Dow Jones à l'équilibre, repli de 0,3% pour le Nasdaq), les marchés asiatiques ont connu une séance plus difficile ce matin, avec des pertes de 1,5% à Tokyo.

Aucune statistique n'est attendue aujourd'hui en Europe. Aux Etats-Unis, seule la publication des promesses de ventes de logements sera publiée en milieu d'après midi (16h).

Sans surprise, c'est le secteur de la haute technologie qui souffre le plus nettement ce matin. Au sein du secteur, c'est le compartiment des semi-conducteurs qui subit les dégagements les plus lourds.

Soitec décroche ainsi de près de -10% à la Bourse de Paris alors que l'américain AMD, son premier client, a lancé hier soir un avertissement sur ses résultats de 1er trimestre. Dans un communiqué publié lundi après la fermeture du Nasdaq, AMD a indiqué que son chiffre d'affaires pour les trois premiers mois de 2008 devrait se situer autour de 1,5 milliard de dollars (+22% d'une année sur l'autre), là où le consensus de marché attendait un peu plus de 1,6 milliard de dollars. "Il semble que les problèmes du groupe soient dus à la décision de Dell de réduire son exposition aux processeurs AMD", explique un analyste américain."Si le groupe perd des parts de marché chez Dell, il est clair que cela pèsera sur l'évolution de son cours de Bourse", souligne-t-il. A l'occasion de son point d'activité, AMD a également annoncé son intention de réduire ses effectifs d'environ 10% d'ici à la fin du 3ème trimestre 2008.

Sur le CAC, STMicroelectronics abandonne -3% alors que Standard & Poor's a ramené lundi de "stable" à "négative" sa perspective de notation sur le fabricant de semi-conducteurs franco-italien. "Cette révision reflète principalement nos inquiétudes concernant les perspectives d'activité de ST au regard du déclin continu et significatif du dollar face à l'euro", explique l'agence de notation. S&P estime que la rentabilité de ST - qui se situe déjà en dessous de celle de ses homologues notés "A" - pourrait encore être mise sous pression en 2008 du fait de la faiblesse du dollar et du retournement économique, notamment aux Etats-Unis, susceptible d'affecter les ventes de puces cette année.

A Francfort, Infineon chute de -6% dans le sillage d'une dégradation des analystes de Crédit Suisse, de "surperformance" à "neutre". "Bien que nous croyions en un redressement de la branche communications, l'affaiblissement du dollar rend l'objectif de marge de 10% pour 2009 inaccessible", explique le bureau d'études. Crédit Suisse se montre relativement prudent sur l'ensemble du secteur européen des semi-conducteurs, conseillant aux investisseurs d'éviter le secteur malgré le repli de 10% de son indice de référence, le SOXX, depuis le début de l'année.

Le secteur des produits de base est également sous pression après les résultats trimestriels décevants du producteur d'aluminium américain Alcoa. Le groupe a dévoilé un résultat divisé par deux (-54%) à 303 millions de dollars au titre de son premier trimestre 2008, soit un BPA diminué de moitié à 0,37 dollars par rapport à la période correspondante un an auparavant. Hors éléments exceptionnels et notamment charges de restructuration, le BPA a reculé de 45% à 0,44 dollar, soit un chiffre inférieur à la prévision moyenne des analystes.

Parallèlement au maintien de la suppression de 575 emplois à Gandrange, Arcelor Mittal (-0,15%) a annoncé un investissement de 30 millions d'euros sur le site de la région Lorraine, avec à la clé la création de 124 emplois. Le géant de l'acier souhaite ainsi spécialiser le site de Gandrange sur l'activité du LCB (Laminoir couronnes et barres). ArcelorMittal annonce par ailleurs le maintien de l'activité haut fourneau sur son site de Florange au-delà de 2012 sous réserve de la conjoncture économique et de l'obtention des certificats d'émission.

Le titre Eurotunnel progresse de 5% à 11,85 euros à la Bourse de Paris. Le groupe a enregistré son premier bénéfice annuel en 2007 en dégageant un résultat net d'un million d'euros sur l'exercice, une conséquence de sa politique de désendettement. L'opérateur du tunnel sous la Manche fait par ailleurs état d'un premier trimestre 2008 "exceptionnel", qui vient selon lui confirmer la progression du groupe. Dans un communiqué, Eurotunnel annonce un résultat net consolidé pro forma de 3.324 millions d'euros, par rapport à une perte de 204 millions euros en 2006. Le profit résultant de la restructuration financière, d'un montant de 3.323 millions d'euros, résulte des écarts entre le montant des anciennes dettes financières avant la restructuration financière (9.181 millions d'euros) et le montant remboursé (5.849 millions d'euros), après prise en compte d'un écart de change de 9 millions d'euros.

Oberthur Technologies (-3%) a annoncé que son offre publique d'achat (OPA) sur l'ensemble des actions du groupe XPonCard Group AB (" XPonCard ") lancée le 19 février 2008 et arrivée à expiration ce 4 avril a permis de collecter 3 851 365 actions représentant 85,8 % des actions et des droits de vote de XponCard. Oberthur Technologies a de son côté acquis 533 450 actions de XPonCard sur le marché, qui représentent 11,9 % des actions et des droits de vote de XPonCard.

Steria abandonne -2% à 22,10 E malgré la signature d'un contrat de plusieurs millions d'euros avec QCA, l'agence d'homologation et de supervision des examens nationaux au Royaume-Uni. QCA (Qualifications and Curriculum Authority) va externaliser la gestion de ses services informatiques auprès de Steria.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article