La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street gagne 1,45% avec les ventes au détail américaines

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a clôturé mercredi en nette hausse, les investisseurs saluant notamment un rebond inattendu des ventes américaines au détail et de bons résultats dans le secteur des semiconducteurs.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 178,83 points, soit 1,45%, à 12.552,24. Le S&P-500, plus large, a pris 18,35 points, soit 1,36%, à 1.367,21.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 53,89 points (2,32%) à 2.373,93.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,3% aux États-Unis en janvier alors que les économistes tablaient en moyenne sur une baisse de 0,2%. En décembre, elles avaient reculé de 0,4% . Cela est venu apaiser la crainte d'une menace immédiate de récession pour l'économie américaine.

Les stocks des entreprises américaines ont eux par contre augmenté de 0,6% en décembre, une hausse plus forte que prévu, tandis que leurs ventes reculaient légèrement.

Les grands industriels, particulièrement sensibles aux perspectives de croissance, ont gagné du terrain à l'image de 3M, qui s'est adjugé 2,88% à 81,38 dollars.

Côté résultats, l'équipementier pour les semi-conducteurs Applied Materials a bondi de 10,18% à 19,91 dollars grâce à l'annonce mardi soir d'un bénéfice supérieur au consensus. Il a soutenu les valeurs du secteur.

Aux fusions-acquisitions, Yahoo a gagné 1,05% à 29,88 dollars. Plusieurs médias ont rapporté avant la clôture que News Corp, le groupe de médias de Rupert Murdoch, discutait d'un rapprochement entre son site communautaire MySpace et Yahoo, pour contrer l'offre de 42,1 milliards de dollars de Microsoft sur ce dernier. News Corp a cédé 0,62% et Microsoft a pris 2,19%.

Le groupe de télévision par satellite DirecTV a grimpé de 3,98% à 24,83 dollars, grâce à un bénéfice et à un chiffre d'affaires trimestriels supérieurs aux attentes.

Aux biotechnologies, Genentech a pris 1,33% grâce à des tests cliniques encourageants pour son médicament Avastin dans le traitement du cancer du sein.

Morgan Stanley a lui gagné 1,22% à 43,23, après avoir annoncé la suppression d'un millier d'emplois dans le cadre de la réduction de sa présence sur le marché du crédit immobilier résidentiel et de la fermeture de sa filiale spécialisée en Grande-Bretagne, Advantage Home Loans.

Les entreprises américaines du secteur financier ont supprimé 52.500 emplois entre juillet et décembre 2007, principalement en raison de la crise des crédits immobiliers à risque, les "subprime", montre le dernier rapport trimestriel du Trésorier de la ville de New York.

COCA-COLA RECULE

Dans l'actualité des rehausseurs de crédit, au lendemain de l'annonce du plan de Warren Buffett, l'américain MGIC Investment a chuté de 11,07% à 12,61 dollars, après avoir fait état d'une perte de 1,47 milliard sur le trimestre écoulé .

Le milliardaire Wilbur Ross, qui s'est fait une spécialité du redressement des entreprises, a estimé mercredi que le plan de Warren Buffett, un autre milliardaire, visant à réassurer une partie des portefeuilles des trois principaux rehausseurs de crédit américains avait peu de chances d'aboutir.

Coca-Cola, numéro un mondial des boissons non alcoolisées, a fait état de résultats du quatrième en hausse et supérieurs aux attentes hors exceptionnels. Le titre a cédé cependant 0,88% à 59,39 car certains investisseurs ont été déçus par la progression globale du volume des ventes à l'international.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article