La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

Le CAC 40 aligne une 2éme séance de hausse.
(Cercle Finance) - Une fois encore, les bonnes nouvelles venues de l'autre côté de l'atlantique ont redonné le sourire aux marchés européens.
La bonne tenue des marchés américains et la publication d'un indice des ventes de détail en janvier au delà des attentes, ont permis aux indices boursiers du vieux continent de retrouver le chemin de la hausse.

Le CAC 40 aligne une deuxième séance de hausse consécutive avec un gain de 0,3%, l'indice phare du marché parisien termine au dessus de la barre des 4850 points à 4855 points. Ailleurs en Europe, le vert l'emporte également le Dax et l'Ibex se sont adjugés 0,1%, la Bourse de Milan a gagné 0,6%, en revanche le FTSE a abandonné 0,5%.

Outre Atlantique, les marchés sont bien orientés, le Dow Jones gagne 0,7% et le Nasdaq s'adjuge 1,3%.

Publiées à 14 heures, les ventes de ventes de détail pour le mois de janvier ont progressé de 0,3% en janvier par rapport à décembre, quand les analystes tablaient sur une contraction de l'ordre de 0,2%. Il convient toutefois de garder à l'esprit que ces statistiques sont volatiles et que cette hausse intervient après un recul de 0,4% en décembre.

Toujours au chapitre des indicateurs économiques, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a diminué de 0,2% dans la zone euro en décembre 2007 par rapport à novembre. Par rapport à l'année 2006, l'indice moyen de la production a ainsi augmenté en 2007 de 3,4%.

Le déficit budgétaire français s'est légèrement réduit en 2007, s'établissant à 38,4 milliards d'euros contre un déficit de 39,0 milliards à la même date en 2006 et un déficit de 43,5 milliards en 2005.

Annoncées vers 16h00, les stocks des entreprises américaines ont augmenté de 0,6% au mois de décembre, après une hausse de 0,4% enregistrée au mois précédent. Les ventes des entreprises ont chuté de 0,5% au mois de novembre, après une hausse de 1,4% en novembre.

Ce mercredi, l'actualité était également chargée en termes de publications de résultats sur le marché parisien.

ArcelorMittal a abandonne 3,6% et signe la plus forte baisse du CAC alors même que le premier sidérurgiste a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes suite à la hausse des prix de l'acier. Le géant de l'acier a ainsi fait part d'un résultat net en hausse de 2,7% à 2,43 milliards de dollars au 4e trimestre contre un consensus de marché de 2,39 milliards. Mais les perspectives dévoilées paraissent trop prudentes aux yeux des opérateurs.

Même constat pour Total, le titre a baissé (-0,1%) en dépit de résultats meilleurs que prévu en 2007. Le groupe pétrolier annonce un résultat net ajusté de 3,1 milliards d'euros au titre de son quatrième trimestre 2007, en hausse de 14%.

Sur le SBF 120, Dassault Systèmes décroché de 3,7% après avoir fait état de performances de 4ème trimestre inférieures aux attentes, notamment en terme d'activité.

EDF (+1,2%) termine lui en hausse après la publication d'un chiffre d'affaires annuel de 59,6 milliards d'euros en 2007, en hausse de 1,2%.

PSA Peugeot Citroën (+4,7%) est monté sur la deuxième marche du podium derrière Air France-KLM (+4,8%). Le constructeur automobile affiche un résultat net quasiment multiplié par cinq au titre de son exercice 2007, sous l'effet conjugué de l'augmentation de ses ventes de véhicules et de ses réductions de coûts.

Dans son sillage, l'ensemble des valeurs automobiles a progressé ce mercredi à l'instar de Renault (+3,5%) ou de Michelin qui s'est adjugé 2,1%.


Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article