Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: le CAC progresse, les financières en berne.
(Cercle Finance) - La Bourse de Paris évolue en territoire positif ce mardi au lendemain d'une séance de légère hausse.
Toutefois les valeurs financières sont en petite forme alors que les incertitudes concernant l'ampleur de la crise du subprime continuent d'occuper le devant de la scène.

A la mi-séance, le CAC 40 s'offre une progression de 0,8% à 5497 points, tandis que Londres et Francfort affichent des gains de l'ordre de 0,5%.

Les marchés d'actions américains avaient clôturé autour de leur point d'équilibre hier (+0,2% pour le Dow Jones, -0,2% pour le Nasdaq) à l'issue d'une séance particulièrement hésitante.

En termes de statistiques, le volume des ventes du commerce de détail est ressorti ce matin en baisse de 0,5% dans la zone euro et de 0,2% dans l'Union Européenne en novembre 2007 par rapport à octobre 2007, selon les chiffres publiés par Eurostat.

Sur le front des sociétés, les investisseurs semblent manifester un intérêt tout particulier pour les grosses capitalisations, comme l'attestent les progressions de Sanofi-Aventis (+4,2%), Total (+1,6%) ou France Télécom (+2,4%).

Mais c'est Lagardère qui signe la progression la plus notable du CAC en ce début de séance (+6%), soutenu par un relèvement de recommandation d'UBS, au lendemain de propos déjà favorables de Lehman Brothers.
Le titre Bouygues (+3,8%) est également bien orienté. La maison mère de TF1 tire profit des déclarations de Nicolas Sarkozy, qui a émis l'idée de supprimer la publicité sur les chaînes de la télévision publique.
TF1 s'est lui littéralement envolé ce mardi à la Bourse de Paris avec un gain de 13,05%. M6 progresse pour sa part de 7,5%.

A l'inverse, le titre Peugeot (-0,5%) est en repli à la suite de la publication des chiffres de ventes du constructeur pour 2007. PSA Peugeot Citroën a fait état d'une hausse de 1,8% de ses ventes mondiales de véhicules et d'éléments détachés en 2007 et prédit une croissance "autour de 5%" pour 2008.

Les valeurs financières sont également dans le rouge dans un contexte de craintes quant à l'ampleur de la crise du subprime. Société Générale (-2,5%) est ainsi la lanterne rouge, BNP Paribas recule de 1,5%, Axa et Dexia se replient de 1,2%.

Air France abandonnent 2,7% alors que la compagnie aérienne a fait état mardi d'une augmentation de 3,1% de son trafic passagers au mois de décembre, avec un coefficient d'occupation en léger repli.

Hors CAC 40, le titre Trigano gagne 9,7% et figure ainsi parmi les plus fortes hausses du marché SRD. Le fabricant de véhicules et d'équipements de loisirs a fait part de ventes au titres de son premier trimestre de l'exercice 2007-2008 supérieures aux attentes.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article