La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les futures sur les marchés boursiers européens annoncent une ouverture en hausse vendredi au lendemain d'une forte baisse déclenchée par de nouvelles craintes liées à l'ampleur de la crise du crédit. L'indice pan-européen FTSEurofirst 300 a perdu 2,3%, clôturant à son plus bas niveau depuis le 4 décembre, et ramenant à 2% environ ses gains enregistrés depuis le 1er janvier. En l'absence de statistiques majeures côté européen, la publication à 13h30 GMT des prix à la consommation en novembre aux Etats-Unis pourrait peser sur la tendance en fin de séance.

Le secteur bancaire pourrait réagir aux annonces de Citigroup jeudi dans la soirée, qui a dit son intention de consolider dans son bilan pour 49 milliards de dollars de véhicules d'investissement structuré (SIV). Lufthansa va acquérir 19% du capital de la compagnie à bas coûts américaine JetBlue Airways pour environ 300 millions de dollars. Colonial négocie avec Joaquin Rivero, le président du français Gecina pour former le deuxième plus grand groupe immobilier d'Europe après le britannique British Land, rapporte le quotidien Cinco Dias. Renault a fait état d'une hausse de 15,5% de ses ventes mondiales en novembre, grâce entre autres au succès de la Logan.

Les marchés boursiers américains ont terminé en ordre dispersé jeudi, les prévisions optimistes du groupe industriel Honeywell pour 2008 n'ayant pas suffi à occulter les craintes liées à la crise du crédit. Honeywell, qui a fini à 60,65 dollars (+5,04%) après avoir déclaré que son bénéfice par action 2008 devrait dépasser le consensus, a contribué à lui seul à plus de la moitié de la hausse du Dow. Il a ainsi compensé en partie le regain d'inquiétude lié à la crise des "subprime", que l'initiative commune annoncée mercredi par cinq grandes banques ne semble pas suffire à endiguer. Le sentiment pessimiste a aussi été nourri par les résultats trimestriels de la banque d'investissement Lehman Brothers (-0,73%), venus souligner les menaces qui pèsent sur la rentabilité du secteur financier. Côté indicateurs, si les ventes au détail ont augmenté de 1,2% le mois dernier, un chiffre encourageant pour la consommation, les prix à la production ont fait un bond de 3,2% en raison de la flambée des prix des carburants, soit leur plus forte hausse depuis 34 ans. Dow Chemical, lui, a pris 6,32% à 44,39 dollars après la création d'une coentreprise de 19 milliards de dolars avec une filiale du pétrolier Kuwait Petroleum.

Les cours du pétrole sont repartis à la hausse dans des volumes restreints, au lendemain d'une forte baisse provoquée par le renforcement du dollar et par les craintes d'un ralentissement plus marqué qu'attendu de l'économie américaine. Les cours avaient établi un plus haut de deux semaines, à 94,85 dollars, au cours des séances de mercredi et jeudi. "Nous avons l'impression que la résistance est forte à l'approche de 95 dollars pour le moment. Nous n'avons pas su dépasser ce palier au cours des deux derniers jours, ce qui explique les prises de bénéfice à présent", avance Tetsu Emori, chez Astmax Futures. Les cours avaient grimpé de près de 5% mercredi après la publication des réserves de brut aux Etats-Unis, qui sont ressorties à leur plus bas niveau depuis mars 2005.



   
   
* RENAULT - Les ventes mondiales du groupe ont progressé de 15,5 % en novembre à 214.028 véhicules, bénéficiant des effets du renouvellement de la gamme du constructeur automobile français et du succès de la Logan. Le constructeur automobile russe AVTOVAZ, dans le capital duquel Renault doit prendre une part de 25%, prévoit de coter à la Bourse de Londres 25% de ses actions à droit de vote à l'automne 2008, a-t-on appris jeudi de source proche du groupe. Nissan Motor et Chrysler ont tenu des discussions préliminaires afin de se fournir mutuellement des automobiles, des camions et des moteurs, ont déclaré vendredi des sources proches des discussions.

* RENAULT/PEUGEOT. Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en novembre de 1,3% à 1,217 million d'unités dans l'Union européenne par rapport à l'année précédente, mais ont progressé de 0,9% sur les 11 premiers mois.

* GAZ DE FRANCE a transmis à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) une demande d'augmentation moyenne de 6,1% de ses tarifs au 1er janvier, rapporte vendredi Les Echos. Le quotidien précise que le gazier réclame un relèvement de 5,8% pour les particuliers. Le gouvernement a deux semaines pour trancher. La presse a indiqué récemment que Bercy voulait limiter à 3% la hausse des tarifs du gaz. GdF s'attend à ce que les autorités italiennes rendent début 2008 leur décision sur son projet de terminal méthanier offshore en mer Adriatique.

* ALCATEL-LUCENT a été retenu par le gouvernement chinois comme unique fournisseur du plus vaste réseau d'infrastructure d'"e-gouvernement" haut débit de Chine.

* MICHELIN a annoncé que la modernisation et la réorganisation de ses usines en Espagne coûteraient environ 143 millions d'euros.

* MAUREL & PROM a annoncé un accord pour le transfert d'un accord de service au Venezuela vers une entreprise mixe, Lagopetrol.



   
14/12/07 08:00 : consolidation au dessous de la résistance à 5770pts
 
Résistances: 5 630 / 5 720
Supports: 5 540 / 5 485
 
  Après l'échec à déborder la résistance à 5770pts, les cours du CAC 40 sont repartis en baisse. Une correction technique est en cours. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de dépassement de 5770pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 5847pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article