Analyse CAC40 pour le 14/12

Publié le par ludoverblog

Tentative de rebond (données horaires)

Les places européennes ont décroché hier dans le sillage des valeurs bancaires et du repli des places asiatiques. L’indice parisien a clôturé en fort repli de 2.65% à 5590 points. Les indices américains mal orientés à l'ouverture, se sont finalement repris en fin de séance, le DOW JONES a gagné 0.33% et le NASDAQ COMPOSITE a cédé 0.1%.
En données horaires, la tendance est désormais baissière sous les 5675 points, niveau correspondant à la moyenne mobile à 20 heures. Bien que l’indice parisien ait cassé en clôture l’ancien support des 5630 points, ce niveau devrait étre testé dès l’ouverture comme le suggèrent les futures bien orientés ce matin. Le franchissement de cette zone militerait pour l’amorce d’un rebond avec les 5675 points comme premier objectif. Si tel n’était pas le cas, il faudra s’attendre à une nouvelle rechute de l’indice avec les 5540 points en ligne de mire.
Les positions haussières ouvertes dernièrement sur l’indice ont été soldées hier par le déclenchement des stops de protection. On profitera d’un retour vers 5600 points pour ouvrir de nouvelles lignes à l’achat avec des stops de protection très serrés placés vers 5580 points.


ludoverblog-cac1-14122007.gif
La reprise se confirme (données quotidiennes)

Le rebond amorcé par le CAC40 ces dernières semaines sur la zone des 5380 points a mis un terme à la spirale baissière amorcée début novembre. Ce mouvement pourrait même marquer le point de départ d'une reprise durable sur le moyen terme. En données hebdomadaires, la sauvegarde de la zone support des 5336 points au cours des dernières semaines replace en effet l'indice dans sa tendance haussière de fond. On restera acheteur sur le moyen terme.
Pour valider le retour d'une dynamique clairement positive sur le moyen terme et disposer d’un nouveau potentiel de hausse, il faudra néanmoins que le CAC40 s'affranchisse d'une résistance oblique baissière, tracée en bleu, et de la résistance majeure des 5860 points.
On pourra continuera de surveiller l'indice Allemand DAX30, le plus solide des indices européens, qui revient à l'assaut de ses plus hauts annuels et de ses records historiques. Le débordement de cette zone apporterait un relais à la hausse en Europe et permettrait au CAC40 de reprendre le chemin de ses plus hauts annuels. Nous aurions alors probablement droit à un rallye de fin d'année.
Sur le très court terme, c'est la décision de la FED en matière de taux d'intérêt qui pourrait donner le ton. La tendance est néanmoins haussière et un trou d'air sur les 5600/5520 points pourra être considéré comme une opportunité pour ouvrir de nouvelles positions haussières avec un bon timing.

ludoverblog-cac2-11122007.gif

Publié dans Analyse Indice CAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article