La pré ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes devraient ouvrir en recul lundi après trois séances consécutives de hausse, les dépréciations dévoilées par la banque UBS venant s'ajouter à la perspective d'une baisse modérée des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine.

Les derniers chiffres américains de l'emploi, publiés vendredi vont plutôt dans le sens d'un abaissement de seulement un quart de point du taux des Fed Funds, à l'issue mardi de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine. Les valeurs bancaires seront une nouvelle fois particulièrement suivies après l'annonce par UBS qu'elle prévoit une nouvelle dépréciation de ses positions américaines à risque à hauteur d'environ 10 milliards de dollars, essentiellement dans les CDO (Collaterized Debt Obligations) et les positions dites "super senior". La banque suisse a ajouté tabler sur une perte nette pour le quatrième trimestre 2007, et n'exclut pas un résultat négatif sur l'ensemble de l'année . Le cimentier français Lafarge a annoncé de son côté l'acquisition de la totalité du capital du groupe égyptien Orascom Cement pour un montant de 8,8 milliards d'euros, sur la base d'une dette nette de 1,4 milliard.

Les valeurs américaines ont clôturé vendredi sur une note hésitante, la croissance modeste de l'emploi confortant les anticipations d'allègement du coût du crédit, mais réduisant les chances d'une baisse marquée des taux d'intérêt. Sur la semaine, le Dow a gagné 1,89%, le S&P 1,58% et le Nasdaq 1,7%. Du côté des valeurs en hausse, 3M a gagné 1,62% à 86,19 dollars, Boeing 1,5% à 93,16 dollars et Apple 2,3% à 194,30 dollars. A la baisse, Palm a dégringolé de 12,9% à 5,74 dollars au lendemain de son "profit warning" pour le trimestre septembre-novembre American Express et Capital Financial , un autre émetteur de cartes de crédit, ont respectivement perdu 4,32% à 56,96 dollars et 5,02% à 49,80 dollars, après l'abaissement du conseil boursiers de certaines analystes.

Les cours du pétrole restent en repli en Asie sur des anticipations d'une baisse mesurée de taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine qui soutiendrait le dollar. Le prix du baril est reparti en forte baisse vendredi, les chiffres légèrement meilleurs qu'attendu des créations d'emploi aux Etats-Unis ayant soutenu le dollar, la devise dans laquelle se négocie le pétrole Les observateurs penchent désormais davantage pour une diminution d'un quart de point, plutôt que d'un demi point, du taux des fed funds, le principal taux directeur de la Fed, qui serait ramené de 4,50% à 4,25%. Le comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis se réunit mardi pour en décider. Les cours du brut ont nettement reculé depuis leur record de 99,29 dollars pour le brut léger américain touché le 21 novembre dernier. Les opérateurs ont des difficultés à évaluer la demande en prévision du pic de la saison hivernale, et les marchés demeurent très volatils.



   
   
* LAFARGE a annoncé l'acquisition de l'égyptien Orascom Cemet pour 8,8 milliards d'euros, opération qui sera relutive dès la première année de fusion. Lafarge a modifié ses objectifs et table désormais sur un BPA supérieur à 15 euros en 2010 contre 7,86 en 2006.

* RENAULT a conclu samedi un accord avec la holding publique russe Rossoboronexport portant sur le rachat de 25% du constructeur automobile AvtoVAZ, le fabricant de la Lada.

* EADS et DASSAULT AVIATION. La Libye négocie pour 3 milliards d'euros d'appareils Airbus ainsi que l'achat d'avions de combat Rafale, a déclaré le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dans une interview accordée au Figaro.

* Le Premier ministre, François Fillon, a déclaré dans une interview aux Echos, que l'Etat, qui détient 15% d'EADS, ferait tout pour dissuader les délocalisations évoquées par la direction du groupe pour éviter les effets négatifs de l'euro fort.

* La banque russe VTB a annoncé qu'elle allait vendre au prix du marché sa participation de 5% dans EADS, l'acheteur final étant United Aviation Corporation.

* GAZ DE FRANCE. François Fillon a indiqué que le gouvernement veillerait à ce que l'augmentation des tarifs de GDF soit la plus limitée possible.

* VIVENDI. Canal Plus a demandé en référé au Conseil d'Etat d'interrompre la procédure d'appel d'offres de la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits du championnat de France de football de Ligue 1, selon le journal L'Equipe.

* SANOFI-AVENTIS. La société de biotechnologies ImClone a annoncé avoir conclu un accord avec Sanofi-Aventis et Yeda Research pour mettre un terme définitif au différend sur le brevet du traitement contre le cancer Erbitux.

* DANONE a signé un accord pour une ligne de crédit de 4 milliards d'euros afin notamment de refinancer l'acquisition du néerlandais Numico.

* L'offre d'AIR FRANCE-KLM pour la reprise d'Alitalia est plus clair que celui d'Air One et se fonde fidèlement sur le propre plan de restructuration de la compagnie italienne, a indiqué le président d'Alitalia. Le trafic passager d'Air France a progressé de 3,5% en novembre et le coefficient d'occupation est resté inchangé à 78,4%.

* SUEZ. Suez Environnement a annoncé dimanche la signature d'un contrat d'environ 800 millions de dollars pour la construction à Dubaï d'une usine de réutilisation d'eaux usées et son exploitation pendant dix ans.



   
10/12/07 08:42 : consolidation au dessous de la résistance à 5725pts
 
Résistances: 5 725 / 5 790
Supports: 5 610 / 5 540
 
  Après le test réussi de 5540pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. L'échec à déborder 5725pts impose un avis plus réservé à court terme. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de dépassement de 5725pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 5790pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article