La cloture à Paris

Publié le par ludoverblog

lundi 28 novembre 2005   17:53     
    
(Cercle Finance) - Les places boursières clôturent en net repli (l'Eurotop 100 recule de -0,75%) mais aussi et surtout aux antipodes des scores affichés d'entrée de jeu (le CAC40 et l'Euro-Stoxx s'adjugeaient +0,6% et plus dès 9H30).
Les raisons de ce basculement ne sont pas évidentes et la déception est de taille (le CAC40 abandonne -0,55% et clôture au plus bas du jours, en appui sur le support court terme en vigueur depuis mardi dernier)... mais la principale surprise provient des volumes qui explosent littéralement: plus de 6MdsE à Paris (dont 5,1MdsE pour le seul CAC40).
Certes, les séances de jeudi et vendredi avaient été particulièrement creuses, mais la moyenne des échanges tourne d'ordinaire autour de 3,5MdsE le lundi, et à plus forte raison lorsque les statistiques économiques sont quasi-inexistantes (le seul chiffre publié aux USA est sorti à 16H, dans un contexte déjà négatif à Wall Street et en Europe: les reventes de logements anciens reculent de -2,7% en octobre, mais le prix moyen des transactions est en hausse de +16,6% en année glissante, soit la plus forte hausse depuis l'été 1979 !).
Les indices US ont faiblement réagi mais poursuivent un lent effritement amorcé dès l'ouverture (une 7ème séance de hausse était pourtant attendue) et le Nasdaq perd -0,65%, le "S&P" -0,25% et le Dow Jones -0,1%).
Les marchés obligataires terminent la journée sur une note de stabilité (Bund inchangé à 3,40% de rendement) mais de façon tout aussi surprenante que sur les marchés d'actions, le Dollar qui flirtait ce matin avec les 1,17/E décroche ce soir de -0,6% à 1,1802 (le pétrole baisse pour sa part de -2,3% à 57,3$, ce que les indices boursiers ont superbement ignoré).

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article