La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

vendredi 5 octobre 2007   18:09
Cercle Finance) - La semaine s'est achevée sur une 4ème séance de hausse à Paris avec une séance à l'équilibre sur la semaine. Ainsi, l'indice vedette de la Bourse de Paris engrange un gain de 2,23% d'un vendredi sur l'autre. Ce vendredi la bonne nouvelle venait des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.


Dans ce contexte, le CAC 40 a gagné 0,7% à 5843 points vendredi. Le Dax s'est lui adjugé 0,7% et le FTSE s'est envolé de 0,73%.

Outre Atlantique, le moral est également au beau fixe. Le Dow Jones gagne 0,7% tandis que le Nasdaq s'adjuge lui 1,4%.

Après 3 jours de stagnation, les investisseurs sont partagés sur les retombées des chiffres de l'emploi publiés ce vendredi: l'économie américaine a de fait créé 110 000 jobs non agricoles en septembre, soit légèrement plus que les 100 000 créations de postes attendues par les économistes.

Mais surtout les chiffres des mois de juillet et août ont été révisés en nette hausse. Au mois d'août, 89 000 postes ont finalement été créés aux Etats Unis et 106 000 en juillet. Le département du travail américain avait initialement annoncé 4 000 destructions d'emplois en août et 81 000 créations en juillet.
Ce sont donc 118 000 créations de postes qui ont comme par magie été retrouvées dans les ordinateurs fédéraux.

Il convient de rappeler que les mauvais chiffres de l'emploi initialement annoncé en août avaient été la principale cause de la baisse de 50 points de base des taux de la Fed.

Il n'est donc pas certain qu'elle récidive fin octobre, même si la crise du subprime est toujours d'actualité.

Sur le plan des valeurs, Alcatel Lucent a reculé de -0,83%: l'équipementier télécoms serait menacé de perdre un important contrat avec l'américain AT&T, selon le Financial Times. L'opérateur américain pourrait ainsi remettre en cause le contrat de 2 milliards de dollars signé en 2004, prévoyant la fourniture d'infrastructures de téléphonie mobile WCDMA, dite de troisième génération, par Ericsson, Lucent et Siemens.

L'Oréal a également affiché l'une des plus fortes baisses (-0,7%), alors que les analystes de Crédit Suisse ont dégradé leur recommandation de "surperformance " à "neutre", pour des questions de valorisation. Si Crédit Suisse rappelle que 2007 a été l'année du grand retour de L'Oréal, qui devrait réussir à renouer avec une croissance organique comprise dans le haut de sa fourchette de 6% à 8%, il souligne que le titre est désormais le plus richement valorisé de tout le secteur des soins personnels et domestiques.

En revanche, EADS réalise l'une des plus fortes hausses du CAC 40 (+1,4%) alors que l'ex ministre de l'Economie et des finances, Thierry Breton, indique que le "rôle de l'Etat et du ministère de l'économie et des finances est irréprochable" dans l'affaire EADS devant la commission des finances du sénat. Plus tôt dans la matinée, Airbus a annoncé que la compagnie américaine US Airways a confirmé une commande de 92 appareils, dont 22 long-courriers A350, à la suite d'un accord annoncé en juin dernier. La commande porte plus précisément sur 60 appareils de la famille A320, 18 A350-800, quatre A350-900 et dix A330-200.

Arcelor-Mittal (+2,7% à 55,2Ea pris la tête du classement suivi de Renault ( +2,1%) et PPR (+1,9%).

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article