La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Le Dow Jones finit en repli, le Nasdaq inchangé

LA CLÔTURE DE WALL STREET

NEW YORK (Reuters) - Le Dow Jones termine la journée de lundi sur une légère perte, tandis que le Nasdaq est inchangé, le regain d'inquiétudes vis-à-vis du marché du crédit immobilier à risque (subprime) et un prix du baril de brut dépassant les 69 dollars ayant contrebalancé l'optimisme lié à une nouvelle salve d'OPA.

Le Wall Street Journal écrit que Merrill Lynch a saisi pour 400 millions de dollars d'actifs d'un fonds spéculatif géré par Bear Stearns. Ce fonds avait lourdement investi dans le crédit subprime.

"Le marché du subprime fait à nouveau parler de lui", dit Douglas Peta (J&W Seligman). "Lorsqu'un créancier agit énergiquement pour protéger ses actifs, d'autres ont tendance à l'imiter. C'est l'heure du mea culpa et de la reconnaissance des pertes".

Les rendements obligataires reprennent le chemin de la hausse et ce n'est pas non plus favorable au marché boursier. Cela traduit aussi un renchérissement du coût du crédit qui n'est pas du meilleur effet pour les entreprises et leur capacité à financer des OPA qui ont été le moteur du rally boursier de ce printemps.

L'indice Dow Jones a perdu 26,50 points (0,19%) à 13.612,98, tandis que le S&P-500, plus large, a cédé 1,92 point (0,12%) à 1.531,05. Le Nasdaq Composite a cédé 0,11 point à 2.626,60.

Toutefois, lorsque le Times écrit que le groupe minier BHP Billiton envisagerait une OPA de 40 milliards de dollars sur l'aluminier Alcoa, la Bourse retrouve le sourire. Alcoa lui-même a lancé une OPA de plus de 28 milliards de dollars sur son concurrent canadien Alcan.

Mais selon des sources, BHP a engagé Merrill Lynch pour étudier une offre non sur Alcoa mais sur Alcan. .

Alors qu'il gagnait près de 3% en séance, Alcoa ne termine que sur un gain de 0,67%. Le titre Alcan coté sur le Nyse prend lui 0,84% à 83,55 dollars.

Dow Jones a avancé de 0,03% à 59,03 dollars. Le Financial Times et le Wall Street Journal écrivent que General Electric et Pearson pourraient surenchérir sur l'offre de cinq milliards de dollars de News Corp. General Electric perd 0,13% et News Corp abandonne 1,12%.

Aux hausses, Apple progresse de 3,81% à 125,09 dollars, ayant annoncé une durée de vie de la batterie de l'iPhone bien plus longue que prévu.

Symantec avance de 2,39% à 20,17 dollars. Goldman Sachs est passé de neutre à achat sur le concepteur de logiciels antivirus.

Genesco flambe de 8,37% à 53,75 dollars. Les magasins de chaussures de sport Finish Line ont convenu d'acheter le distributeur de chaussures et de chapeaux pour 1,5 milliard de dollars. Finish Line cède lui 8,71% à 11,53 dollars.

Cadence Design perd 3,0% à 22,60 dollars. Le New York Times écrit que les discussions avec deux fonds de capital investissement en vue d'une éventuelle OPA du concepteur de logiciels de design de puces informatiques butent sur le prix.

L'indice Dow Jones de la construction a cédé 1,07%, en réaction au fait que la confiance des promoteurs immobiliers américains s'est retrouvée en juin à son niveau le plus bas depuis février 1991, selon l'enquête mensuelle de la fédération des constructeurs NAHB.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article