La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

lundi 18 juin 2007   18:11

(Cercle Finance) - Les marchés européens ont finalement terminé sur une séance de consolidation après avoir évolué en ordre dispersé. Le CAC40 affiche un repli de -0,3% sans que l'actualité du jour ne contienne d'éléments propres à tempérer la confiance  des investisseurs dans la perpétuation de la tendance haussière.

En revanche, et au lendemain de la séance des "4 sorcières", après un rallye haussier de +4% en une semaine, le rythme semble difficilement "tenable" et les sommets annuels ou historiques sont trop proches pour que de nombreux gérants ne soient pas tentés de verrouiller la performance annuelle (+10% sur l'Euro-Stoxx et jusqu'à +22% pour le DAX ce matin... qui affichait de surcroît +50% depuis le 15 juin 2006).

La tendance s'annonçait d'entrée de jeu hésitante à Wall Street (avec un Dow Jones revenu à 3Pts de son record absolu vendredi) et cela s'est confirmé dès les 1es échanges avec un repli conjoint de -0,15% du "S&P-500" puis du Nasdaq.

La consolidation du Dollar sous les 1,34/E (alors que les taux longs US se détendent sous 5.15%) pèse peu sur les places européennes, d'autant que le Yen enfonce de nouveaux planchers historiques sous 165,6/E: le "carry-trade" qui inonde les marchés mondiaux de liquidités repart de plus belle avec la conviction d'une stabilité -ou d'une remontée très lente- des taux directeurs au Japon.

En l'absence de statistiques économiques de part et d'autre de l'Atlantique, aucun élément de décision "original" ne motive les opérateurs: les regards sont en revanche braqués depuis ce matin vers le Bourget avec l'ouverture du salon aéronautique et son traditionnel lot de commandes, parfois spectaculaires.

Et le paradoxe réside dans le repli d'EADS (-0,66%) alors que sa filiale Airbus enregistre un nombre record de contrats signés à l'occasion du salon du Bourget. Ainsi, en une journée le nombre de commandes annoncées avoisine les 300 ce lundi, dont 13 pour l'A380 et près de 120 A-350.

Les autres perdants du jour son Unibail (-2,72%) et Air France-KLM (- 1,85%) qui signent les deux plus fortes baisses au sein du CAC40 pour leur première journée en tant que composants officiels de l'indice vedette de la Bourse de Paris.

A l'inverse, Lafarge (+1,51%) et ST Microelectronics (1,04%) prennent la tête du classement.

Alstom (+0,77%) figure également parmi les plus fortes hausses du classement alors que le groupe a annoncé avoir signé plusieurs contrats et notamment avec le producteur national algérien de gaz et d'électricité Sonelgaz un contrat d'un montant de 310 millions d'euros pour la construction d'une centrale à gaz dans l'ouest du pays.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article