LE CAC S'ENVOLE

Publié le par ludoverblog

LE CAC S'ENVOLE, HAUSSE QUASI HISTORIQUE.
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont accentué leurs gains tout au long de la séance et en particulier en fin de journée, dans le sillage de la poursuite du rebond des marchés américains et d'un flot de nouvelles favorables. 
L'équipe de Barack Obama se précise, l'Etat américain vient à la rescousse du géant bancaire Citigroup et les plans de relance devraient être annoncés. 

L'euphorie était de mise en Europe, le CAC 40 s'est envolé de 10,1% à 3172 points, soit sa plus forte hausse depuis la mi-octobre et la 2e plus forte hausse de son histoire. Sur les autres places européennes, la Bourse de Londres a gagné 9,6% et celle de Francfort 10,8%.

Les places européennes profitent notamment de la bonne progression des marchés américains où le Dow Jones reprend près de 3,8% après un gain de 6,5% vendredi et le Nasdaq s'envole de plus de 4% après une hausse de 5,4% vendredi. Les analystes ont évoqué un effet " Tim Geithner " du nom du nouveau secrétaire au Trésor de l'équipe du président élu Barack Obama. 

Pourtant, les ventes de logements anciens ont reculé de 3,1% aux Etats-Unis au mois d'octobre par rapport à septembre, selon l'Association Nationale des Promoteurs Immobiliers (NAR).

Le sauvetage du géant américain Citigroup a toutefois rassuré les investisseurs. Le géant bancaire a annoncé tôt ce matin s'être mis d'accord avec le Département du Trésor, la Réserve Fédérale et la FDIC sur une série de mesures destinées à renforcer ses ratios de solvabilité, réduire son exposition au risque et accroître ses liquidités.

Dans le cadre de l'accord, le gouvernement américain apportera sa garantie à un portefeuille de 306 milliards de dollars de titres immobiliers détenus par le groupe américain. En contrepartie, l'Etat prend une participation au capital. 

Les titres Citigroup s'envolent de près de 60% à la mi-journée après avoir décroché de 60% la semaine dernière.

Aux Etats-Unis toujours, le Président élu pourrait choisir de lancer un plan pluriannuel de soutien à l'économie qui atteindrait 700 milliards de dollars. Et les noms du futur gouvernement Obama sont progressivement révélés. La prochaine nomination de Tim Geithner comme Secrétaire d'Etat au Trésor est bien perçue par les investisseurs. 

En Europe, le tandem franco-allemand réfléchit à de nouvelles solutions pour venir en aide aux entreprises. La France prône un vaste plan de relance européen mais l'Allemagne se montrerait, pour l'instant, réticente. Un montant de 130 milliards d'euros est évoqué. 

Au Royaume-Uni, le Premier Ministre Gordon Brown devrait annoncer des mesures de soutien à l'économie de 20 milliards de livres, incluant une baisse temporaire de la TVA de 2 points. 

En Allemagne, le moral des industriels a poursuivi sa chute au mois de novembre, d'après l'institut économique Ifo dont l'indice du climat des affaires vient de ressortir à 85,8, contre 90,2 le mois dernier. Il s'agit du sixième mois consécutif de baisse pour cet indicateur.

Du côté des valeurs, le secteur financier termine en ordre dispersé. Dexia (-1,7%) est la seule valeur dans le rouge. A l'inverse Axa (+14,8%) et Crédit Agricole (+12,6%) figure parmi les meilleurs scores. Même si le sauvetage du géant américain Citigroup rassure les investisseurs, la crainte de voir de grandes banques européennes devoir recourir à des augmentations de capital pèse.

Sanofi Aventis a gagné 14,7% après un relèvement de recommandation de Morgan Stanley de "pondérer en ligne" à "surpondérer", percevant de bonnes surprises potentielles sur les résultats du groupe en 2009.

L'Oréal grimpe de 10,2% à la faveur d'un relèvement de recommandation, de "neutre" à "surperformance", des analystes d'Exane BNP paribas.

NicOx s'envole de plus de 18,4% après avoir présenté dans la matinée une troisième étude pivotale de phase III montrant des résultats positifs sur l'efficacité, la sécurité d'emploi et la pression artérielle sur le naproxcinod.

Kaufman & Broad (+7,2%) a inversé sa tendance après la confirmation de la mise en oeuvre d'une augmentation de capital à l'issue de son Assemblée Générale Extraordinaire.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article