Wall Street termine de nouveau en baisse

Publié le par ludoverblog

La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, dans un marché déçu par le manque de solutions concrètes apportées par le sommet des grands pays industrialisés et émergents du G20: le Dow Jones a perdu 2,63% et le Nasdaq 2,29%.

Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a cédé 223,73 points, à 8.273,58 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 34,80 points, à 1.482,05 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé pour sa part de 2,58% (22,54 points), à 850,75 points.

"Les investisseurs s'inquiètent pour les mêmes choses que la semaine dernière. Ils s'inquiètent de savoir où va l'économie, ils s'inquiètent des résultats des entreprises", a résumé Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.

Le week-end n'aura pas répondu aux attentes des investisseurs. Après une chute vendredi, les indices se sont une nouvelle fois repliés, dans un volume d'échanges peu étoffé, malgré la fin du sommet du G20.

La déclaration finale de ce sommet des grands pays développés et émergents énumère une série d'actions à entreprendre pour empêcher l'économie mondiale de sombrer dans une récession prolongée, mais reporte à la fin mars les décisions.

"Aucune action coordonnée concrète susceptible de changer les prévisions de chacun sur l'économie mondiale, les taux de change ou les taux d'intérêts n'a été annoncée", a souligné Carl Weinberg, de High Frequency Economics.

"Le marché est le reflet de la lutte entre ceux qui croient que les actions sont bon marché et vont remonter, et ceux qui pensent que le consensus des prévisions sur l'économie est encore trop optimiste", a relevé M. Johnson.

Les indicateurs continuent de montrer une économie en mauvaise santé. Aux Etats-Unis, le produit intérieur brut pourrait chuter de 2,6% au quatrième trimestre, en rythme annuel, et ne devrait progresser que de 0,7% sur l'ensemble de l'année 2009, selon un sondage d'économistes d'entreprise.

Au Japon, l'économie est entrée officiellement en récession pour la première fois depuis 2001.

Le marché a fait preuve d'hésitation au cours de la séance, échouant une nouvelle fois, comme vendredi, à se maintenir au-dessus de l'équilibre après avoir effacé des pertes conséquentes de début de séance.

Pour M. Johnson, certains investisseurs ont aussi "peur de voir le marché monter", parce qu'ils craignent de rater le début de la reprise, qui représente les meilleures opportunités pour un investisseur.

Les valeurs financières ont largement participé à la baisse de l'indice Dow Jones, après que le G20 eut affirmé vouloir durcir la réglementation pesant sur le secteur financier, ont expliqué plusieurs analystes.

Citigroup a annoncé qu'elle comptait supprimer très rapidement jusqu'à 50.000 postes pour ramener ses effectifs mondiaux à 300.000 personnes, une mesure destiné à réduire ses coûts. Le titre a chuté de 6,62% à 8,82 dollars.

Bank of America (-8,47%), qui va exercer les options qui l'autorisent à monter au capital de son partenaire chinois China Construction Bank Corporation (CCB), et JPMorgan (-4,93%) ont aussi pesé sur l'indice vedette.

General Motors est monté de 5,65% à 3,18 dollars. Le constructeur automobile a cédé le solde de sa participation dans son partenaire japonais Suzuki.

Le titre du distributeur Target a reculé de 4,09%, après avoir publié des résultats en ligne avec les attentes mais annoncé la suspension d'un programme de rachat d'actions à cause de l'environnement économique trop incertain.

Le marché obligataire a fini en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est descendu à 3,684%, contre 3,750% vendredi soir, et celui à 30 ans à 4,206%, contre 4,230% vendredi.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article