Wall Street finit en recul,...

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit en recul, craintes avivées de récession

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

 Wall Street a clôturé en forte baisse jeudi, les résultats décevants de Cisco et les ventes moroses de grands distributeurs ayant avivé les craintes toujours présentes d'une profonde récession.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a cédé 443,48 points, soit 4,85%, à 8.695,79. Le S&P-500, plus large, a perdu 47,89 points, soit 5,03%, à 904,88.

Le Dow et le S&P 500, qui avaient déjà reculé fortement mercredi, ont enregistré leur baisse la plus marquée sur deux jours de suite depuis le krach d'octobre 1987.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 72,94 points (-4,34%) à 1.608,70.

Dans un contexte de crise, les distributeurs ont publié leurs moins bons chiffres de ventes mensuels depuis plus de trente ans, les consommateurs ayant réduit leurs dépenses en octobre. Les marchés craignent à présent que le clients ne fassent de même pour les fêtes de fin d'année.

La chaîne de vêtements pour femmes AnnTaylor a notamment dévissé de 25,71% à 8,93 dollars, après un recul marqué de ses ventes trimestrielles.

Dans ce mouvement, le géant Wal-Mart a lui même cédé 1,18% après avoir pourtant fait état d'une hausse de 2,4% de ses ventes en octobre sur un an à périmètre comparable, contre 1,6% attendu par le marché.

Les derniers chiffres du marché de l'emploi n'ont pas non plus rassuré les marchés. Le nombre des inscriptions au chômage a baissé de 4.000 la semaine dernière aux Etats-Unis mais reste élevé

Les marchés tablent à présent une destruction de 200.000 emplois en octobre aux Etats-Unis, dans une statistique publiée vendredi et très attendue.

Plus globalement, le Fonds monétaire international a annoncé jeudi que les perspectives de croissance mondiale s'étaient détériorées le mois dernier et que les économies des pays développés allaient sans doute se contracter pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'économie américaine risque quant à elle de se contracter de 0,7% l'année prochaine, alors qu'en octobre le FMI anticipait encore une croissance de 0,1%.

GLISSADE DU BRUT

Cisco, généralement présenté comme un baromètre de l'industrie technologique américaine, a cédé 2,59% à 16,94 dollars, après son avertissement sur résultat de mercredi soir.

Le spécialiste des réseaux a pesé sur le compartiment des technologiques. Intel a notamment abandonné 7,9% et Microsoft 5,43%.

La glissade des cours du brut, sous 61 dollars le baril WTI, s'est elle reflétée dans l'évolution des compagnies pétrolières. Chevron a perdu en particulier 6,37%.

Le conglomérat des médias News Corp a plongé de 15,63% après avoir réduit mercredi soir sa prévision de résultat pour l'ensemble de l'exercice.

Wells Fargo a reculé de 9,19% après avoir annoncé hier soir également de son intention de vendre dix milliards de dollars au moins de titres pour financer l'acquisition de Wachovia, qui a cédé 10,03%.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article