LE CAC 40 S'ENVOLE, ...

Publié le par ludoverblog

LE CAC 40 S'ENVOLE, PLUS FORTE HAUSSE DE SON HISTOIRE.
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se sont littéralement envolées aujourd'hui, le CAC 40 affiche même une hausse historique. 
Les investisseurs ont salué l'action concertée des gouvernements européens de l'Eurogroupe pour juguler la crise financière. 

Le Cac 40 a grimpé de 11,2% à 3 532 points, soit une hausse historique pour l'indice vedette du marché parisien après une chute de près de 21% la semaine passée. 

Ailleurs en Europe, l'euphorie était également de mise avec un Dax qui a bondi de 10,7%, et une hausse de 7,1% pour le FTSE et de 10,4% pour le Mib 30 de Milan...

Après la Grande-Bretagne, la France a dévoilé la mise à disposition d'un montant de 360 milliards d'euros pour venir à la rescousse du système bancaire français, dans le cadre du plan d'action coordonnée décidé par l'Eurogroupe, les 15 pays de la zone euro. L'État français a créé un fonds de soutien disposant de 320 milliards d'euros pour les prêts interbancaires et une enveloppe de 40 milliards d'euros pour venir en aide aux banques en difficulté. 

L'Allemagne a quant à elle dévoilé un peu plus tôt un plan de sauvetage de 480 milliards d'euros (dont 400 milliards pour fluidifier les prêts interbancaires et 80 milliards pour recapitaliser les banques).

Le gouvernement britannique a fait part ce matin d'un plan de sauvetage qui comprend l'injection de 46,6 milliards d'euros dans les trois banques Royal Bank of Scotland (RBS), HBOS et Lloyds TSB. 

Wall Street a également salué les initiatives européennes, avec un Dow Jones qui grimpe actuellement de 6,2% tandis que le Nasdaq s'adjuge 6,4%.

S'inspirant du programme de recapitalisation dévoilé la semaine passée par le gouvernement britannique, Neel Kashkari - l'adjoint de Henry Paulson chargé de l'application du plan d'aide de 700 milliards de dollars - a déclaré ce lundi que le Trésor US avait l'intention de prendre des participations au sein d'une "large palette" d'institutions financières.

Le Trésor américain dit également envisager de garantir l'accès au financement des banques, sur le modèle des dispositions prévues par le plan européen d'action concertée.

Morgan Stanley (+64%) a en tout cas finalisé avec Mitsubishi UFJ Financial Group un pacte de 9 milliards de dollars qui se solde par l'entrée de l'établissement japonais au sein du capital de la banque américaine à hauteur de 21% de son capital.

A Paris, seul le titre Société Générale a terminé dans le rouge, en repli de 2% après avoir chuté de 15% et reculé sous les 42 euros à la mi-séance. Affectée par des rumeurs de pertes sur les marchés dérivés (produits structurés), la banque a depuis fermement démenti ces rumeurs. 

Les autres titres des valeurs financières ont terminé dans le vert, mais avec des gains 'modérés', en comparaison des autres valeurs du CAC. Dexia a gagné 4,3%, Crédit Agricole s'est adjugé 5,3% et BNP Paribas a repris +7,2%.

Les vraies vedettes du jour se recrutent parmi les titres massacrés la semaine dernière avec une flambée de GDF Suez (+25%) qui signe la plus forte progression du CAC 40 alors que le cabinet du Premier ministre belge a indiqué qu'un plafonnement des prix de l'énergie n'est pas "pas discuté au niveau du gouvernement". 

Belle reprise également de Saint-Gobain (+18,4%), Véolia (+18,2%) et EDF (+15%). Arcelor Mittal (+19,7%) était également en grande forme.

Le titre Alcatel Lucent grimpe de son côté de +13,6%. La Tribune rapporte que l'équipementier télécoms pourrait rapidement céder ses 20,8% dans Thales à Dassault Aviation. 

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article