Nouvelle déroute à Wall Street,

Publié le par ludoverblog

Nouvelle déroute à Wall Street, le marché reste pessimiste face à la crise

La Bourse de New York a connu mercredi une nouvelle déroute, avec une accélération de ses pertes en fin de séance, en raison de nouvelles attaques contre les valeurs financières: le Dow Jones a cédé 4,06% et le Nasdaq 4,94%.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a lâché 449,36 points, à 10.609,66 points, et l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, 109,05 points, à 2.098,85 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a quant à lui abandonné 4,71%, soit 57,21 points, à 1.156,39 points.

Wall Street avait déjà enregistré lundi sa plus violente chute (-504 points) depuis les attentats du 11 septembre 2001. Cette nouvelle rechute fait suite l'inédite intervention de la Réserve fédérale américaine en faveur de l'ex-numéro un mondial de l'assurance AIG, menacé de faillite.

"Le marché est très volatil. Il y a beaucoup d'informations et de rumeurs qui circulent", a constaté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

La reprise d'AIG n'a pas rassuré le marché, qui au contraire s'est interrogé sur la gravité de la crise, après l'octroi par la Fed d'un prêt relais de 85 milliards de dollar, en échange de 80% de son capital.

Le pessimisme des investisseurs s'est traduit par un mouvement de vente sur les valeurs financières. Morgan Stanley et Goldman Sachs ont fait les frais des spéculations du marché sur leur avenir.

Les deux institutions sont les deux dernières banques d'affaires indépendantes de Wall Street après l'élimination de trois de leurs concurrentes: Bear Stearns rachetée par JP Morgan Chase, Lehman Brothers en dépôt de bilan et Merrill Lynch mariée à Bank of America.

"Il sera très difficile d'avoir un rebond d'ici la fin de la semaine. Il y a des options qui expirent d'ici vendredi et de nombreux titres ont besoin d'être vendus, plutôt qu'achetés", a prévenu Mace Blicksilver.

Les investisseurs se sont réfugiés sur le marché obligataire. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a plongé à 3,410%, contre 3,491% mardi soir, et celui à 30 ans à 4,081%, contre 4,095% la veille.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article